Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Générations Futures interpelle l’ANM sur les effets des antiparasitaires par voie orale pour les animaux domestiques

Générations Futures est depuis quelques temps alertée par des particuliers sur les effets indésirables survenant à la suite de la prise de médicament vétérinaire antiparasitaire. Ces témoignages, portant notamment sur des certaines marque de cachets, font états de différents effets secondaires graves apparus chez des chiens et chats. Parmi les cas les plus graves, certains rapportent le décès d’un animal.

De par leur nature, ces déclarations s’inscrivent dans le processus de pharmacovigilance des médicaments vétérinaires.  Le souci étant que l’Anses déclarait en 2014 la sous-déclaration des effets secondaires en pharmacovigilance vétérinaire ce qui était susceptible de biaiser la perception de la balance bénéfices/risques de ce type de produit.

C’est dans ce contexte que nous avons décidé d’adresser un courrier à l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), afin d’être renseignée sur le fonctionnement de la pharmacovigilance vétérinaire, les éventuelles recommandations sur l’utilisation d’antiparasitaires ainsi que l’existence de solutions alternatives à ces médicaments.

Retrouvez la lettre envoyée à l’Agence nationale du médicament vétérinaire : Courrier ANMV antiparasitaire

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×