Générations Futures interpelle de nouveau Ursula Von Der Leyen concernant la nécessité de publier la révision du règlement REACh.
Des enjeux toujours plus pressants
Récemment, 40 organisations, dont Générations Futures, ont déjà témoigné leur inquiétude concernant le positionnement du Commissaire Breton quant au délai de la publication de la révision du règlement REACh.
Un tel report de la révision du règlement REACh a été analysé par deux organisations européennes (BEE et Chem Trust). Ce dernier retarde :
- Les objectifs du Green Deal européen en matière de biodiversité, de qualité de l’air et de l’eau, et de santé humaine (y compris pour les travailleurs et les consommateurs).
- La transition de l’UE vers une économie durable et circulaire.
- La résilience, la compétitivité et la capacité d’innovation de l’industrie chimique de l’UE, des PME et des pionniers, qui resteront à la traîne du marché mondial. Les investisseurs ne financeront pas non plus les entreprises de l’UE en raison des risques élevés de litiges.
- Le développement d’alternatives plus sûres, sapant les efforts de désintoxication des produits de consommation courante, y compris les articles de puériculture et les textiles durables.
- La réalisation des objectifs mondiaux de développement durable et des objectifs climatiques et sociaux de l’UE, avec des conséquences considérables pour l’UE et le monde.
Des prises de position politique sont à encourager. En mars 2023, le commissaire à l’environnement Virginijus Sinkevičius a déclaré que les fonctionnaires de la Commission européenne « travaillent à plein régime sur la révision » et que la proposition REACH sera prête « avec un peu de chance avant l’été ». Lundi 22 mai, Frans Timmermans, Vice Président de la Commission Européenne, affirmait lors d’une réunion du Comité Environnement “qu’il se battait en interne” pour proposer la révision le plus rapidement possible.
Une mobilisation européenne via le mouvement Toxic Free Future
Générations Futures fait parti du mouvement Toxic Free Future dont tous les membres envoient ce jour un courrier d’interpellation à la Présidente de la Commission Européenne.
Le mouvement regroupe différentes organisations nationales et européennes (Health & Environnement Alliance, Bureau européen de l’environnement, ChemSec, Arnika, Child Rights International Networks, WECF, Ecologistas en accion…) qui ont pour objectif de veiller à ce que la stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques soit appliquée avec toute l’ambition qu’elle comporte.