Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Le livre antitoxique : alimentation , cosmétiques, maison…

Le livre antitoxique : alimentation , cosmétiques, maison…, Dr Laurent Chevallier

Edition Fayard, Avril 2013

>>> Dernière minute: demain, vendredi 12 avril, le Dr Laurent Chevallier sera en direct sur le plateau du JT  de 13h de France 2

Premier livre faisant la synthèse des toxiques dans notre environnement (la chimie de synthèse est partout : dans notre alimentation, nos vêtements, nos maisons…), et donnant des clés pour les éviter.

Le livre anticipe les problèmes à venir et remet quelques idées en place ( hiérarchisation des effets toxiques des différentes substances…).

  • Effets des nanoparticules sous forme d’additif alimentaire
  • additifs ajoutés et non encore mentionnés dans les produits vendus en vrac et semi vrac
  • ustensiles de cuisine bien suspects
  • composés des cosmétiques et produits ménagers ( triclosan…) entrainant de multiples troubles et effets négatifs sur la santé
  • effets à long terme de l’exposition aux perturbateurs endocriniens…

Il y a un fait patent, les effets des produits chimiques sur notre santé ne sont pas suffisamment évalués. Il faut donc développer une hygiène de la chimie comme aux temps de Pasteur contre les microbes : objectif de ce livre.

Le Parlement européen lui-même a adopté en séance plénière, jeudi 14 mars 2013, un rapport demandant la mise en place rapide de mesures afin de protéger les enfants et les femmes enceintes contre les perturbateurs endocriniens. Le texte appelle les vingt-sept Etats membres à avancer » Même si nous n’avons pas toutes les réponses, nous en savons assez pour réglementer ces substances selon le principe de précaution « , a déclaré la rapporteuse Åsa Westlund, députée démocrate socialiste suédoise.

Le livre répond précisément et de façon très pratique, il anticipe les conseils qui seront donnés dans les années à venir.

Parallèlement pouvons-nous encore accepter que certains revendiquent le secret de leurs formules dans l’alimentation et certaines boissons, est-ce cela la transparence ? Le livre dénonce le laxisme dont font bien souvent preuve les pouvoirs publics : après le scandale de la viande de cheval, les pouvoir publics devront clairement se positionner entre le secret industriel et le droit de savoir. Sans cela ils prennent la responsabilité de possibles nouveaux scandales.

Il est possible, individuellement et collectivement, de réagir. Ces contaminations généralisées n’ont rien de fatal  et comme indiqué au début de livre : « Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, passez la nuit avec un moustique dans votre chambre et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir » ( maxime prêtée au Dalaï-lama).

Quels sont les produits à éviter absolument, et par quoi les remplacer ? Faut-il privilégier une alimentation 100% bio ? Comment mieux protéger vos enfants ? Comment décrypter les étiquettes des différents produits que nous achetons ? Contre le pessimisme et la désinformation, le livre donne les bases scientifiques et toutes les clés pratiques pour que chacun d’entre nous puisse adopter facilement un mode de consommation détoxifié, informé et responsable.

en fin d’ouvrage :un guide anti toxique pour se repérer au quotidien.

Ouvrage réalisé, comme indiqué au début du livre, grâce à la qualité des veilles scientifiques de l’équipe du Réseau Environnement Santé

Dr Laurent Chevallier, Praticien attaché en CHU, responsable de la commission alimentation du réseau environnement santé.

*********************************************

NDLR: Notre association, Générations Futures, est citée à plusieurs reprises dans l’ouvrage pour son travail mené notamment sur les Limites Maximales et Résidus.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×