Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

LIFE: Il faut mettre la priorité sur la santé et l’environnement!

Le réseau HEAL, dont Générations Futures est membre, appelle les membres du parlement européen à donner la priorité à la santé dans le prochain cycle budgétaire de l’UE, en prévision d’un débat au sein de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen.

La proposition de la Commission européenne concernant le prochain programme LIFE (2021-2027) fait actuellement l’objet de discussions avec les États membres de l’UE et le Parlement européen dans le cadre des négociations sur le prochain cadre financier pluriannuel (CFP).

Le programme LIFE réussit depuis longtemps à garantir la protection de notre environnement et de notre santé et a permis à de nombreuses personnes et organisations de s’engager aux niveaux local, national et européen. Il a clairement apporté une valeur ajoutée aux citoyens de l’UE.

Le programme LIFE actuel jusqu’en 2020 a notamment contribué à faire progresser l’action de la société civile en matière de prévention des maladies, en mettant clairement l’accent sur la santé et en allouant des ressources aux activités relatives à la qualité de l’air, à la sécurité chimique, au bruit et au climat.

Bien que HEAL se félicite de l’augmentation proposée du budget global de LIFE de 3,4 à 5,4 milliards d’euros pour la prochaine période de financement, nous craignons toutefois que la manière dont la Commission européenne propose de dépenser ce budget menace les ressources futures affectées aux mesures de protection de l’environnement.

Les orientations de dépense actuelles de LIFE sont basées sur les objectifs énoncés dans le 7e programme d’action pour l’environnement [1] (PAE), où la santé et l’environnement constituent une priorité absolue et abordent également de manière visible la menace que font peser les produits chimiques sur la santé. Cette proposition manque à la présente proposition de la Commission.

HEAL exhorte les députés européens et les États membres à l’amender en ce qui concerne:

  • La proposition LIFE 2021-2027 actuelle qui ne mentionne que marginalement la santé, malgré les défis persistants en Europe en ce qui concerne la qualité de l’air, la question de l’impact des polluants chimiques sur la santé, la réduction de la pollution sonore, etc.
  • le 7ème PAE expirera fin 2020 et il n’est pas encore clair que la Commission européenne propose un 8ème.  HEAL et d’autres membres de la société civile [2] soutiennent le Parlement européen [3] dans leur appel en faveur d’un huitième programme d’action, démontrant ainsi la volonté de l’Union européenne de lutter sérieusement et efficacement contre le changement climatique et son impact sur la santé; l
  • la proposition LIFE 2021-2027 [4] actuelle n’inclut aucun programme d’action pour l’environnement en tant que modèle pour l’affectation de l’argent des contribuables à la protection du climat et de l’environnement,
  • La proposition LIFE 2021-2027 actuelle ne mentionne absolument pas les produits chimiques, malgré les risques que ces produits présentent pour la santé et l’environnement; L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a particulièrement souligné ces risques dans un rapport récent [5] sur la transition vers une économie circulaire et la santé.

HEAL demande au Parlement européen et au Conseil de préserver des moyens suffisants pour des actions en faveur de la santé et de l’environnement en intégrant la santé, les produits chimiques et le prochain programme d’action dans le prochain règlement LIFE.

L’article en anglais sur le site de HEAL


[1] http://ec.europa.eu/environment/pubs/pdf/factsheets/7eap/en.pdf

[2] https://green10.org/wp-content/uploads/2017/06/Green10_Manifesto.pdf

[3] http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-2018-0100&language=EN&ring=A8-2018-0059

[4] https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=COM%3A2018%3A385%3AFIN

[5] https://www.env-health.org/who-on-circular-economy-and-health-opportunities-and-risks/

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×