Avec 29 ONG, nous appelons le gouvernement à la réintégration dans le code rural des objectifs en matière de surface agricole utile (SAU) pour l’agriculture biologique (AB) et les légumineuses.
Le récent vote de l’Assemblée nationale sur l’article 1er du projet de loi d’orientation agricole a malheureusement entraîné la suppression de ces objectifs cruciaux, qui étaient pourtant des guides essentiels pour une agriculture plus durable et résiliente. Depuis la loi EGAlim de 2018, l’objectif de 15% de la SAU en AB d’ici 2022 était inscrit dans le code rural. Bien que cet objectif n’ait pas été atteint, il reste impératif de maintenir des orientations claires en matière de développement de l’agriculture biologique, désormais fixées à 18% de la SAU d’ici 2027 par le Programme Ambition Bio.
De même, depuis la loi Climat et Résilience de 2021, l’objectif de 8% de la SAU en légumineuses d’ici 2030 était inscrit dans le code rural. Le développement des légumineuses est essentiel pour ses bénéfices environnementaux et pour renforcer notre souveraineté alimentaire, en réduisant notre dépendance aux importations de soja et d’engrais.
Nous exhortons le gouvernement à réintégrer ces objectifs dans le code rural pour assurer leur valeur juridique et garantir un avenir agricole durable. Plusieurs députés, y compris Sandrine Le Feur, avaient déposé des amendements en ce sens. Leur réintégration est nécessaire pour donner un cap clair à notre modèle agricole à l’horizon 2030, dans l’esprit de la planification écologique.
Pour en savoir, consultez notre lettre complète adressée au Premier Ministre et aux ministres concernés.