Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Loi d’avenir agricole : renforcer la protection de nos enfants face aux dangers des pesticides !

La commission des affaires économique de l’Assemblée Nationale s’apprête à discuter pendant 3 jours (les 24, 25 et 26 juin), en seconde lecture, du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt[1].  Un amendement sur les pesticides réveille les passions !

Pesticides et FNSEA. Il y a quelques jours, la FNSEA et les JA ont appelé leurs adhérents à se mobiliser le 24 juin pour dénoncer notamment un amendement[2] visant à interdire les pulvérisations de pesticides à proximité des habitations.  De son côté, la ministre de l’Ecologie avait annoncé qu’elle demanderait la mise en place de Zone non traitée à moins de 200 m des écoles. Générations Futures ne pouvait que saluer cet amendement adopté au Sénat, puis cette annonce, allant dans le sens de ce que notre association demande depuis des années, forte des centaines de témoignages reçus de riverains se plaignant des effets des expositions aux pesticides qu’ils subissent régulièrement entre mars et septembre.

Stop aux pesticides près des lieux de vie ! C’est pour soutenir cet amendement, aujourd’hui menacé, et l’étendre à tous les lieux de vie, que notre association a lancé, sur la plateforme Change.org, une pétition à l’attention des députés : www.change.org/pesticidesriverains.

+ de 4500 ! Plus de 4500 personnes ont signé, en quelques heures (et ça augmente vite!), cette pétition dénonçant la dangerosité des pesticides et demandant aux « élus du courage pour ne pas céder face aux pressions auxquelles ils vont être soumis et qu’ils soutiennent l’amendement déposé dans le cadre de la loi d’Avenir Agricole  […] visant à mettre en place des Zones non Traitées  le long des lieux de vie.»

« Cette demande de zones non traitées est d’autant plus légitime alors que des études scientifiques ne cessent de montrer que l’exposition aux pesticides, tout particulièrement pour les enfants ou les fœtus, peut causer des pathologies lourdes. En témoigne la toute récente étude constatant que plusieurs types de pesticides ont été plus couramment utilisés près des habitations où des enfants ont développé le syndrome de l’autisme[3]. » Déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.  « Nous en appelons au sens de la responsabilité de nos élus et les invitons à soutenir et étendre cette mesure qui pourrait avoir des implications positives en terme de santé publique. » conclut-il.

 



[1] Le texte sera ensuite débattu les 7 et 8 juillet en plénière. Les sénateurs, quant à eux, re-débattront du texte « courant octobre ». Le projet de loi terminera son parcours législatif sur lors d’une commission paritaire mixte entre députés et sénateurs pour qu’ils s’accordent sur les derniers points de divergence entre les deux assemblées.

[2] http://www.senat.fr/amendements/2013-2014/387/Amdt_709.html

[3] Irva Hertz-Picciotto – publiée dans le journal Environmental Health Perspectives

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×