Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Loi EGA: des avancées sur nano et pesticides votées cet après-midi

Loi agriculture et alimentation : deux avancées  ont été obtenues ce jour dans l’hémicycle: l’une sur dioxyde de titane et l’autre sur l’étiquetage des pesticides

Dioxyde de titane

En début d’après-midi les députés ont voté pour la suspension de l’additif  dioxyde de titane E171 ainsi que les denrées alimentaires en contenant. Lors des Etats Généraux de l’Alimentation, notre association avec certains de ses collègues avaient obtenu le principe d’un plan sur les nanoparticules dans l’alimentation. La pression citoyenne a ensuite permis d’intégrer dans le débat de la loi issues des EGA ce sujet avec un focus sur le dioxyde de titane sous forme nano.

Le gouvernent avait alors proposé un amendement demandant la suspension du dioxyde de titane E171 qui vient d’être adopté en assemblée plénière. Générations Futures se félicite de ce vote et regrette juste que l’amendement proposé par le député Prud’homme demandant la suspension également de l’additif nano silice E551 n’est pas été adopté.

Étiquetage des pesticides

Aujourd’hui également les députés ont cette fois votés pour l’étiquetage des traitements pesticides sur les fruits et légumes frais qui sera rendu obligatoire en 2023.

C’était une demande portée de longue date par Générations Futures et d’autres associations. L’information du consommateur sur le nombre de traitements par des pesticides des fruits et légumes frais mais aussi que soit indiqué le nom des molécules utilisées.

Nous aurons obtenu gain de cause pour la moitié de la demande ! Le consommateur pourra connaitre le nombre de traitements qu’auront subi les fruits et légumes frais vendus. Il faudra bien sûr attendre le passage au Sénat mais le vote de cet amendement 2119 ,défendu par Barbara Pompilli , qui complète le code de la consommation est une bonne nouvelle.

Certes il faudra attendre 2023 mais aux vues du peu d’informations qu’ont les consommateurs sur ce sujet des pesticides, notre association considère ce vote comme une avancée à souligner.

Suites des débats

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×