Le 27 mars au matin était discutée en commission développement durable et aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, la proposition de loi du député Nicolas Thierry (Ecologiste) visant à protéger la population des risques liés aux substances per- et polyfluoroalkylées (#pfas #polluantséternels).
Malgré des tentatives de groupes politiques allant de la majorité présidentielle au Rassemblement national, en passant par Les Républicains, d’affaiblir la portée du texte, les amendements de compromis de l’auteur et rapporteur de la proposition de loi ont été adoptés (plus de détails sur notre site ici).
Ce texte doit être présenté et voté le 4 avril en plénière à l’Assemblée nationale mais des pressions sont très fortes pour le faire capoter, pressions menées par Bruno Le Maire lui-même, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et par certains industriels qui utilisent les PFAS.
En parallèle, Bruno Lemaire et Roland Lescure qui semblent mécontents de la tournure des choses vont rencontrer les députés de la majorité mardi matin avec la volonté d’affaiblir le texte voire l’enterrer.
Nous avons décidé de répliquer notamment en envoyant ce jour un courrier à Bruno Lemaire cosignée par des ONG européennes pour dénoncer les arguments avancé par le ministre sous couvert de chantage à l’emploi qui dans ce dossier ne vaut pas !
Lire notre lettre envoyée ce jour Lettre PFAS Bruno Le Maire