Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Lubrizol : Générations Futures réagit après la publication de la liste des produits brulés

Générations Futures salue la publication de la liste complète des produits ayant brûlé sur le site de Lubrizol le 26 septembre dernier. Nous avions demandé cette transparence dès le début de la catastrophe.

La liste fait apparaître que 5253 tonnes de produits ont été détruits lors de l’incendie. Si beaucoup de ces produits sont de l’huile minérale il y a aussi de nombreux produits contenant des substances suspectées d’être toxiques pour la reproduction, cancérogènes ou toxiques pour certains organes ou par inhalation. Les substances toxiques pour l’environnement sont également nombreuses. Pour avoir une vision précise de la situation il faudra dépouiller plus de 470 fiches de sécurité et cela prendra du temps !.

Si il est à ce stade impossible de savoir ce que sont devenues ces substances, en mélange, lors de la combustion il n’est pas exclu qu’une partie d’entre elles aient pu se déverser dans l’environnement.

« Générations Futures souhaite que des analyses complètes et détaillées des suies et fumées recueillies soient publiées rapidement, avec les meilleures performances techniques possibles. Il faut également que, au vue des compositions individuelles des molécules déclarées, une évaluation de la nature et de la dangerosité des produits de combustion possiblement émis par ce mélange puisse être réalisée. Enfin nous demandons qu’un suivi épidémiologique de la population soit mis en place car il nous semble indispensable de vérifier dans les années à venir si des pathologies chroniques surviennent ou non plus fréquemment dans le population exposée aux fumées et suies de Lubrizol. » déclare F. Veillerette, directeur de Générations Futures

Note :Pour rappel, Générations Futures a décidé de porter plainte contreX dans ce dossier

⚠️Vous vivez dans la région de Rouen et êtes concernés par les retombées de l’incendie?

Contactez-nous : alerte-lubrizol@generations-futures.fr

Vous pouvez aussi directement répondre à notre questionnaire (notamment si vous souhaitez ou avez fait des prélèvements d’échantillons de matériaux (végétaux, eau etc.) avec des dépôts de suie dus à l’incendie.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×