Pour la transparence, la vérité et une expertise indépendante
Communiqué du collectif unitaire
26 septembre – 26 octobre : 1 mois déjà !
Lundi 30 septembre, mardi 1er, mardi 8 et samedi 12 octobre… par quatre fois déjà l’inquiétude et la colère après l’incendie de Lubrizol se sont manifestées dans les rues de Rouen avec plusieurs centaines ou milliers de personnes.
Jeudi 17 octobre, nous étions 800 rassemblés à la Halle aux Toiles, pour s’informer, échanger et consolider le vaste collectif réunissant des organisations syndicales de travailleurs et de paysans, les associations de victimes de Lubrizol, de défense de l’environnement, soutenu par de nombreux partis politiques.
Notre mobilisation et l’enquête indépendante que nous avons mise en place ont permis qu’une partie de la vérité éclate (conditions d’intervention des pompiers, toitures amiantées, insuffisance des analyses par la préfecture, conditions de stockage des produits Lubrizol chez Normandie Logistique….). D’autres informations démontrant les carences de l’Etat et des industriels sortiront dans les prochains jours.
Notre mobilisation a contraint le gouvernement à publier une petite partie des documents et analyses, a poussé la justice à opérer tardivement des perquisitions chez Lubrizol et Normandie Logistique.
Cependant, les communes touchées par le nuage comme la zone autour de l’usine ne sont toujours pas dépolluées. Amiante, suies cancérogènes et dioxine sont encore présentes….Alors que le gouvernement communique régulièrement sur les risques accrus de maladies lorsqu’on cumule nourriture grasse, alcool et tabac, il minimise volontairement le risque d’effet cocktail lié à l’incendie de Lubrizol.
Pour la transparence complète, la manifestation de la vérité, la mise en place d’une expertise indépendante, pour que des mesures immédiates soient prises afin d’empêcher les industriels de mettre nos vies en danger, renforçons notre mobilisation commune !
Rassemblement revendicatif, d’information et d’échange avec les habitants.
Samedi 26 octobre 2019 de 15 à 17h
M° Palais de justice – Rouen
Le collectif unitaire regroupe : La CGT – Solidaires – FO – FSU- Confédération paysanne – Syndicat des avocats de France -collectif LUBRIZOL – Association des sinistrés de Lubrizol – Gilets Jaunes Rouen – Front Social – France Nature Environnement Normandie- Générations Futures – Citoyens pour le climat – Bouillons Terres d’Avenir – Greenpeace Rouen – Stop EPR – Les amis de la nature de Rouen – Les amis de la confédération paysanne – Association Henri PEZERAT – l’Addeva Rouen Métropole- Syndicat de la Médecine Générale – ATTAC – Alternatiba (coalition climat) – LDH – CREAL 76 –ASTI Pt Quevilly- ADEVA 76 – ANDEVA – Enseigner à Vivre – PCF- LFI – PG – EELV- GDS – SAGV- CAGV – GR- UCL- ENSEMBLE – NPA.