Un collectif d’une dizaine de responsables de diverses ONG investies dans la protection de l’environnement met en garde, dans une tribune au « Le Monde », contre l’autorisation d’organismes génétiquement modifiés de nouvelle génération par l’Union européenne #OGM.
« Ces nouveaux OGM sont le socle d’un futur modèle agricole industriel qui dépendra non seulement des intrants chimiques, mais aussi des intrants génétiques. Un modèle qui permettrait aux firmes agrochimiques de conserver les profits faramineux qu’elles tirent de la chaîne de valeur agroalimentaire, aux dépens des agriculteurs et des citoyens. » déclarent les ONG
« Alors que notre ministre de l’agriculture présente, à l’instar des représentants d’intérêts de l’industrie agrochimique, ces OGM comme des solutions miracles à tous les défis auxquels est confrontée l’agriculture européenne, il est urgent de rappeler que ces plantes induiront les mêmes risques pour l’environnement que les OGM transgéniques. Et qu’elles mettront en péril les seuls modes de production alimentaire qui pourraient permettre d’enrayer l’extinction des pollinisateurs et de la biodiversité provoquée par le recours massif aux pesticides chimiques. » ajoutent-elles.