Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Perturbateurs Endocriniens: La France appelle l’Europe à l’action sur les PE

Générations Futures – membre du Rassemblement pour la Planète – se félicite que la France demande l’inscription à l’ordre du jour du Conseil des ministres de l’Environnement du 12 juin 2014 d’un point sur les Perturbateurs Endocriniens et qu’elle demande une action européenne dans ce domaine, soutenue en cela par le Danemark et la Suède.

La note d’information de la délégation française (1) déplore notamment le retard pris dans la définition des critères permettant l’identification des PE et reconnait les risques sanitaires et environnementaux liés à ces substances qui, selon ce texte ‘appellent à l’action afin de prévenir les risques et limiter l’exposition, en particulier celle des populations sensibles, femmes enceintes et jeunes enfants.’. Suit une présentation de la Stratégie Nationale sur les perturbateurs endocriniens, que la France met dans le débat européen et qui, selon le texte, a été élaborée suite aux ‘ alertes de la communauté scientifique et de la société civile’.

« L’action des ONG a enfin permis que la France prenne ses responsabilités dans ce dossier des perturbateurs endocriniens en appelant l’UE à l’action pour réduire l’exposition des populations à ces substances dangereuses. » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations futures « Il faut maintenant que la ministre de l’Ecologie transforme cet essai en arrachant des décisions ambitieuses au niveau européen dans ce domaine et cela passe d’abord par la définition de critères vraiment protecteurs pour la santé et par une application stricte des clauses d’exclusion prévus dans les législation pesticides et biocides ! » ajoute t’il.

Contact presse: F. Veillerette 06 81 64 65 58 et N. Lauverjat 06 87 56 27 54

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×