Réaction – Générations Futures félicite le Gouvernement Suédois qui somme la Commission européenne de s’expliquer de son inaction sur le dossier des Perturbateurs Endocriniens.
Comme l’a révélé le JDLE dans un article paru hier « la Suède vient de sommer la Commission européenne de s’expliquer sur sa décision de reporter sine die l’annonce des critères scientifiques retenus pour définir ces substances chimiques qui perturbent le système hormonal. Officiellement, Bruxelles attendrait la réalisation d’une évaluation de l’impact économique. Mais le royaume scandinave considère que ce retard est incompatible avec l’enjeu sanitaire posé par les PE. ». Si rien ne se passe, cette première étape pourrait se transformer en un recours en carence contre la Commission européenne.
« Et pendant ce temps que fait la France ? Rien ! Depuis la conférence environnementale de 2012 et les propos du chef de l’Etat sur ce sujet des Perturbateurs Endocriniens, depuis le lancement d’un groupe de travail pour la mise en place d’une Stratégie Nationale sur les PE… la France s’enlise dans ce dossier. Aucune action forte et concrète alors qu’un récent rapport pointe les enjeux majeurs de ce dossier des PE. » déclare F. Veillerette, porte-parole de Générations Futures « Nous exhortons la France à prendre exemple sur les suédois et les rejoindre dans leur action en envoyant aussi un courrier pour faire grief à la Commission de son inaction. Il en va de la santé de tous nos concitoyens, santé qui doit primer sur les tractions politico-économique de ce dossier sensible. » conclut-il.