ATTENTION INFO DE DERNIERE MINUTE: l’audience est repoussée à juin 2016!
Audience du 16 décembre: recours devant la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) à bordeaux – Venez soutenir le jour J cette famille victime des pesticides
Les faits. Atteint d’un cancer en 2010, dont le caractère professionnel lié à l’utilisation de l’arsénite de sodium a été reconnu en février 2011, M. James Bernard Murat, vigneron du Bordelais, a succombé des suites de cette maladie le 8 décembre 2012. C’est dans le cadre de ses activités professionnelles de vigneron que M. Murat a utilisé durant 42 ans des produits à base d’arsénite de sodium pour traiter ses vignes contre l’esca. Il a fait ces traitements sans jamais être alerté de la toxicité de ces produits pour sa santé.
Lorsque le lien entre sa pathologie et l’utilisation professionnelle de ce pesticide a été établi, la famille Murat a été brutalement confrontée à un lien qu’aucun d’eux n’avait pu faire auparavant. Pourtant, la dangerosité de l’arsénite est reconnue depuis au moins 1955, date de création du tableau des maladies professionnelles des pathologies liées à l’arsenic et à ses composés minéraux. Il est remarquable de noter que l’Etat n’a définitivement interdit et retiré du marché ces produits à base d’arsenic qu’en 2001.
La procédure. Alors que, certains professionnels de la viticulture et leur syndicat s’entêtent à minorer – voire ignorer- le rôle joué par les pesticides dans la survenue de certaines pathologies malgré le nombre croissance de reconnaissance en maladie professionnelle, la famille Murat a déposé un recours devant la CIVI a bordeaux pour que James-Bernard soit reconnu victime de l industrie chimique en aout 2013.
La première audience pour cette procédure aura lieu le 16/12 a 14h au TGI de Bordeaux 30 rue des frères Bonie mais elle ne sera pas publique mais nous appelons toutes celles et ceux qui le souhaitent à venir soutenir le jour J la famille Murat devant le tribunal.