Générations Futures salue le jugement du Tribunal de Coutances qui condamne à de lourdes amendes des agriculteurs pour détention ou utilisation de dichloropropène, un pesticide cancérogène probable interdit depuis 2018.
Générations Futures s’était constituée partie civile dans ce dossier et était intervenue à l’audience par la voix de Maître Philippe de Castro, du cabinet d’avocat TTLA. Elle salue aujourd’hui la décision du tribunal qui condamne plusieurs exploitants et leurs intermédiaires à de lourdes peines d’amendes allant de 10 000 à 80 000 euros alors même que ceux-ci avaient plaidé – en vain – la nullité de la procédure. Le Tribunal, reconnaissant la légitimité de notre intervention à cette audience, a également alloué à Générations Futures 500 euros de dommages et intérêts et 2.500 euros au titre des frais de procédure.
« Nous espérons que ce jugement, qui pointe et sanctionne clairement la responsabilité de personnes ayant utilisé en conscience des pesticides interdits, servira d’exemple pour dissuader ceux qui seraient tentés d’avoir recours à ce type de pratiques délictueuses » Déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.
« C’est un jugement important car, s’il est important de voir certaines substances dangereuses interdites, il est indispensable que tout manquement à ces interdictions d’usage soient dûment sanctionnés ! » Ajoute t’il.
Je reste informé des actualités, des initiatives de Générations Futures des évènements à proximité...