Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Pesticides, glyphosate : La mobilisation est de mise pour Générations Futures !

Le dossier des pesticides est plus que brûlant en cette rentrée de septembre !

Concernant le glyphosate tout d’abord. L’autorisation de cette substance arrive à expiration mi-décembre. Les discussions sont au plus haut et elles seront particulièrement importantes le 22 septembre lors de la réunion de discussion des états membres en Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale (SCOPAFF).

Pour rappel, le glyphosate est la substance déclarée active du fameux RoundUp, le désherbant phare de Bayer-Monsanto. Cette substance dangereuse a été classée comme cancérigène probable par le Centre international de recherche sur le Cancer. L’évaluation du glyphosate est remise en cause du fait de nombreuses carences dans le dossier des agences sanitaires. Générations Futures a publié un récent rapport qui compare les différences d’approches entre la recherche médicale française (l’INSERM) et les agences sanitaires (EFSA et ECHA). L’INSERM s’inquiéte de nombreux effets néfastes potentiels mis en exergue dans des études scientifiques universitaires, études non retenues par les évaluateurs ! A contrario, les agences dites sanitaires écartent bon nombre de ces études ou n’évaluent même pas certains effets néfastes pourtant très importants !

Glyphosate:  se mobiliser contre la ré-autorisation !

Pour dénoncer le risque de ré-autorisation de cette molécule, Générations Futures était à Bruxelles, devant le parlement européen, mardi 18 septembre lors d’une manifestation organisée par de nombreuses ONG (dont PAN Europe, Eko, FoE UE ou encore Secrets toxiques). Cette manifestion qui a réunie des eurodéputés dont Benoit Biteau ou Christophe Clergeau était l’occasion de rappeler que l’usage des pesticides en général et du glyphosate en particulier n’est pas sans danger pour notre santé et notre environnement et qu’il est temps de dire stop à toutes ces substances dangereuses !

Cette manifestation s’est tenue juste après une conférence intitulée « Is glyphosate safe for health and the environment? » et à laquelle nous avons également assistée. Pendant cette conférence l’EFSA et l’ECHA ont tenté de justifier le contenu de leurs avis qui disculpe largement le glyphosate de tout possible effets néfastes. De son côté, la Commission européenne par la voix du DG Santé, Klaus Berend, a défendu la future proposition de la Commission qui visera probablement à une demande de ré-autorisation du glyphosate pour 15 ans se basant sur les avis des agences européenne ! Cette proposition qui sera présentée par la Commission aux représentants permanents des états membres dans le cadre du SCOPAFF le 22 septembre sera votée (et peut-être amendée d’ici là ) les 12 ou 13 octobre. A ce stade, tout reste encore possible !

Vous voulez vous mobiliser à nos côtés et demander à la France de ne pas voter en faveur de la ré-autorisation du glyphosate ?

Son vote lors du SCOPAFF d’octobre sera décisif !

Pesticides  : Focus sur l’Appel de La Rochelle

Au-delà du sujet du glyphosate, la question des pesticides a été au cœur d’une mobilisation se tenant à La Rochelle à l’initiative de l’association Avenir Santé Environnement.

crédit photo Isabelle Lacaton

Des centaines de personnes ont défilé dans les rues de la ville pour dire stop aux pesticides. Générations Futures y était représentée par son administrateur Christian Pacteau et sa toxicologue Pauline Cervan qui intervenait ensuite dans le cadre d’une conférence sur le thème « Agriculture- Enjeux et impacts environnementaux ».

Pauline Cervan – Toxicologue pour GF – crédit photo Isabelle Lacaton

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×