Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Pesticides PFAS : révélation sur une situation ignorée jusqu’à ce jour !

Les ONG Générations Futures et Pesticide Action Network Europe révèlent dans un rapport commun publié ce jour la situation jusqu’ici largement ignorée d’une catégorie de matières actives de pesticides particulièrement préoccupantes: les pesticides qui appartiennent à la famille chimique des PFAS ’ !

Contexte sur le sujet des PFAS et des pesticides

Depuis le film Dark Waters, les PFAS ou « polluants éternels » font partie des substances chimiques bien connues du grand public. Leurs persistances dans l’environnement en font des substances particulièrement problématiques qui ont conduit l’UE à proposer des restrictions d’usage pour cette famille de produits. Concernant les pesticides, nous ne les présentons plus. Ces substances largement utilisées en agriculture sont bien identifiées comme des molécules dangereuses pour la santé et l’environnement. Cependant, beaucoup ignorent que certaines substances actives pesticides peuvent être des PFAS ou que les produits formulés pesticides peuvent contenir des adjuvants de type PFAS ! C’est ce que nous révélons ce jour dans un rapport qui détaille l’ampleur de la situation concernant les substances actives PFAS !

PFAS pesticides : nos révélations !

A la différence de la pollution par les PFAS résultant majoritairement de fuites industrielles via les rejets atmosphériques ou les effluents aqueux, ces pesticides PFAS sont largement utilisés en pulvérisation et sont donc ainsi émis directement dans l’environnement de manière intentionnelle ! 

Les pesticides PFAS sont utilisés comme substances actives afin d’avoir une plus grande stabilité, ce qui leur permet d’être plus efficaces. Les principaux producteurs connus de ces substances actives PFAS sont Bayer, BASF et Syngenta.

En Europe 

  • 37 substances actives dont l’utilisation dans les pesticides est actuellement autorisée en Europe sont des PFAS.
  • Cela représente 12% de toutes les substances synthétiques approuvées.

En France

  • 30 substances actives pesticides PFAS sont autorisées soit 13% des substances synthétiques autorisées en France
  • Leurs ventes ont triplé depuis 2008.  
  • En 2021, 2332 tonnes de substances actives PFAS ont ainsi été vendues en France

Pourquoi ces pesticides PFAS sont particulièrement problématiques ? 

D’après l’analyse des dossiers d’autorisation des 10 substances actives PFAS les plus vendues en France, nous confirmons que la grande majorité de ces substances est persistante dans l’environnement ou génère la formation de métabolites persistants. Le risque d’accumulation dans l’environnement après des utilisations successives est donc important.

En plus de ces propriétés de persistance, ces substances possèdent d’autres propriétés toxiques préoccupantes pour l’environnement et/ou la santé humaine et des risques inacceptables ont été identifiés par les agences sanitaires pour plusieurs d’entre elles.

Les PFAS, les pesticides et la réglementation européenne

L’UE porte actuellement un projet ambitieux de restriction de l’usage des PFAS en Europe, mais les pesticides PFAS ont été exclus du champ de cette restriction. L’argument principal invoqué est que ces substances sont déjà gérées par le Règlement sur les pesticides

Pourtant, la mise en œuvre actuelle du règlement sur les pesticides est un échec :

  • La persistance seule n’est pas considérée comme une propriété suffisamment préoccupante pour interdire les pesticides. 
  • L’évaluation menée par les agences sanitaires présente de nombreuses failles, permettant l’autorisation de ces substances hautement préoccupantes : 
    • Les propriétés toxiques des métabolites des PFAS ne sont pas évaluées de manière approfondie. 
    • Les propriétés de perturbations endocrines que peuvent avoir les PFAS sont mal évaluées.
    • Les effets cocktails ne sont pas évalués alors que les produits commercialisés contiennent souvent plusieurs substances actives PFAS.
  • La gestion des risques par les autorités sanitaires est également défaillante : 
    • Les substances actives pesticides PFAS sont systématiquement autorisées ou leur autorisation est prolongée même lorsque les agences sanitaires ont identifié des risques inacceptables (« domaine de préoccupation critique ») ou  que l’évaluation des risques n’a pas pu être finalisée.
    • Les substances actives pesticides PFAS considérées comme « candidates à la substitution » ne sont dans les faits pas substituées et sont toujours utilisées.
    • Le principe de précaution n’est pas appliqué.

Téléchargez la fiche des faits marquants : Faits marquants sur les pesticides PFAS

« Il est urgent d’interdire cette source de pollution par les pesticides PFAS, qui pourrait être facilement évitée en intégrant ces substances dans le champ de la restriction sur les PFAS en préparation au niveau européen ! » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

« Nous avons découvert l’ampleur du problème des pesticides PFAS en participant à la consultation publique relative à la proposition de restriction des PFAS de l’UE. Cette découverte nous a inquiété d’autant que nous avons constaté que l’agriculture française utilisait de plus en plus de ce type de pesticides. Nous alertons aujourd’hui sur la mauvaise application de la réglementation sur les pesticides et nous demandons aux autorités sanitaires d’interdire au plus vite toutes les substances ne respectant pas les critères d’approbation énoncés dans le règlement sur les pesticides. Ceci afin de stopper l’exposition des milieux et des populations à ces substances dangereuses. » déclare Pauline Cervan, toxicologue et chargée de mission pour Générations Futures.

Téléchargez le rapport en anglais : Unmasking pfas pesticides

Liste des substances autorisées dans l’UE et en France : Liste des substances actives pesticides PFAS autorisées

Pesticides PFAS :  les premières retombées presse

Le 10 novembre 2023 au journal de 7h sur France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/journal-de-7h
Le 9 novembres sur France Info au journal de 8h30 (puis ce même jour interview de François Veillerette à 14h40 et 16h35 notamment) : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/certains-pesticides-utilises-en-europe-sont-bien-plus-nocifs-qu-imagines-selon-une-nouvelle-etude_6171681.html

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×