Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Des « polluants éternels » dans 45% de l’eau des robinets américains

Près de la moitié de l’eau potable aux Etats-Unis serait contaminée par les perfluorés (PFAS). En France, la recherche de PFAS dans l’eau potable rentrera en vigueur en…2026

Au moins 45% de l’eau potable serait contaminée par des substances perfluorées ou PFAS selon une récente étude de l’Institut d’études géologique des Etats-Unis (USGS) parue le 5 juillet dernier.

PFAS dans l’eau potable : une première en son genre

Cette étude remarquable est la première en son genre : c’est en effet la première fois qu’un organisme analyse les PFAS dans l’eau potable, issue de fournisseur public ou de puits privé, à aussi grande échelle. Les prélèvements ont été effectués entre 2016 et 2021 directement au robinet de particuliers sur tout le territoire américain. Au total, 716 prélèvements ont été réalisés (447 issus de fournisseurs publics et 269 issus de puits privés) et les analyses ont porté sur 32 PFAS.

Au moins un PFAS a été détecté dans 20 % des puits privés et 40 % des prélèvements publics collectés. Sans surprise, les localités situées à proximité de source d’émission de PFAS ont leur eau potable la plus contaminée

Le nombre de PFAS détectés par prélèvement varient entre 1 et 9. Les substances les plus fréquemment retrouvées, dans 15% environ des prélèvements étaient le PFBS, le PFHxS et le PFOA.

PFAS dans l’eau du robinet : des données inquiétantes

Point inquiétant, lorsque le PFOA et le PFOS ont été retrouvés, la valeur maximale de contamination proposée par l’agence de protection de l’environnement (US-EPA), fixée à 4 ng/L pour chacune de ces 2 substances, était dépassée dans 48% et 70% respectivement. De plus, pour protéger la santé, l’US-EPA recommande d’avoir une eau potable sans aucune trace de PFOS et PFOA. Pour rappel l’Europe propose des valeurs limites bien plus élevées qu’aux Etats-Unis avec une limite pour la somme de 20 PFAS, incluant le PFOS et le PFOA, à 100 ng/L.

A partir de ces analyses, les chercheurs ont estimé que près de 45% de l’eau potable aux Etats-Unis serait contaminée par au moins 1 PFAS.

PFAS : une contamination généralisée de l’eau pourtant…

Cette étude à grande échelle confirme la contamination généralisée de l’eau potable, l’une des principales sources de contamination de l’homme avec l’alimentation. Cette étude est un argument de plus, s’il en fallait encore un, pour réaliser une surveillance de l’eau potable partout en France dès aujourd’hui. Pour rappel, en France la recherche des PFAS dans l’eau potable n’est pas encore obligatoire, sauf dans les zones où la contamination est avérée comme à Pierre Bénite par exemple. Pour toutes les autres régions, il faudra attendre le 12 janvier 2026, date fixée par la Directive européenne 2020/2184 pour savoir si l’eau potable est contaminée par les PFAS.

Le député Nicolas Thierry a déposé une proposition de loi visant à intégrer la recherche des PFAS dans le contrôle de l’eau potable, proposition que nous avions saluée

Pour en savoir plus sur les PFAS

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×