Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

PFAS: Des plaintes et des analyses exclusives !

Générations Futures révèle les résultats exclusifs d’analyses de PFAS dans la rivière Oise et dépose 3 plaintes dans 3 régions françaises pour pollution des eaux, atteinte à l’environnement et aux poissons.

Contexte sur les PFAS

Après avoir publié plusieurs rapports sur les PFAS ces dernières années, montrant la présence de ces polluants éternels dans des emballages alimentaires ou dans les eaux de surface, Générations Futures continue et amplifie son action dans ce dossier des « polluants éternels ». 

Aujourd’hui nous allons plus loin en déposant des plaintes contre X adressées aux procureurs de la République dans 3 zones géographiques différentes afin, nous l’espérons, d’obtenir des avancées significatives sur ce dossier de santé publique et d’environnement majeur. Nous profitons du dépôt de ces plaintes pour rendre publiques des résultats d’analyses d’eau exclusives réalisées dans l’Oise, un département très concerné par des problématiques de pollutions par les perfluorés et dans lequel nous déposons donc une plainte. 

PFAS : Générations futures dépose 3 plaintes contre X

Notre association a décidé de déposer des plaintes contre X dans plusieurs zones particulièrement concernées par la pollution aux perfluorés par la présence d’unités de production ou d’utilisation de PFAS et qui ressortent sur la carte du « Forever Pollution Project » du quotidien Le Monde. Ces plaintes visent, entre autres, des faits de pollution des eaux et d’atteinte à l’environnement et aux poissons. C’est une première étape qui pourra être suivie par d’autres plaintes et investigations dans d’autres régions.

Dans un premier temps, nous avons ciblé les zones géographiques suivantes  :

  • les Hauts-de-France : la zone de Verneuil-en-Halatte et Villers Saint Paul (Oise) du fait des nouvelles analyses que nous rendons publiques en même temps que nos plaintes.
  • la Bourgogne Franche-Comté : la zone de Tavaux (Jura) du fait de la présence d’un des 5 producteurs français de PFAS.
  • les Pays-de-Loire : la zone de Paimboeuf (Loire Atlantique) du fait de données montrant la présence de PFOS dans des analyses présentées dans le récent rapport de l’Inspection générale de l’Environnement et du Développement durable

PFAS : Générations Futures publie des analyses exclusives d’eau de la rivière Oise

En même temps que la publication de nos plaintes, nous révélons les résultats d’analyses d’eau de la rivière Oise réalisée cette année au niveau de la plateforme chimique de Villers Saint Paul , dans le département de l’Oise. 

Ces analyses montrent :

  • la présence en quantité très importante de nombreux PFAS différents dans un exutoire industriel se jetant dans l’Oise et des concentrations toujours importantes de ces PFAS dans la rivière Oise plusieurs centaines de mètres en aval de ces rejets. 
  • Un présence particulièrement préoccupante de certains PFAS dont le 6 :2 FTS qui est de loin la substance la plus émise avec un pic à 3000 ng/L au niveau du point de rejet (cette substance est soupçonnée d’être associée à des dommages du foie et du rein) ou encore le PFHxA, une substance très problématique dont l’Europe a proposé de restreindre drastiquement les usages (les raisons scientifiques invoquées pour cette restriction sont très nombreuses et comprennent entre autres la très grande persistance de la substance combinée avec une mobilité importante dans les milieux ainsi qu’une toxicité élevée pour la santé humaine et en particulier pour la reproduction).
  • la présence de 14 PFAS différents quantifiés au même point de prélèvement dans la rivière en aval de l’exutoire. 

Pour Générations Futures ces chiffres, qui confirment des données de recherche scientifique publiées en 2017, justifient le dépôt d’une plainte contre X pour des faits de pollution des eaux et atteinte à l’environnement.

« La pollution par les PFAS est une question majeure de santé publique et d’atteinte à l’environnement. La pollution des milieux, et tout particulièrement de la ressource en eau, a été récemment mise en lumière par des investigations journalistiques et des enquêtes menées par la société civile dont des associations telles que Générations Futures.

Cela fait maintenant des mois que nous alertons les pouvoirs publics, les décideurs et nos concitoyens sur ce dossier (rapports, courriers, interpellation, manifestations etc.). Aujourd’hui nous allons plus loin en déposant des plaintes dans trois zones géographiques différentes particulièrement concernées par ces pollutions.

La pollution de la vallée du Rhône a été mise en avant ces derniers mois, mais malheureusement de nombreuses autres régions de France sont également concernées par ces rejets de polluants éternels. C’est ce que montre notamment nos analyses réalisées dans l’Oise à proximité d’une zone industrielle. Les atteintes à l’environnement, aux milieux, à la faune aquatiques sont probables et doivent cesser au plus vite. » déclare Nadine Lauverjat, Déléguée Générale de Générations Futures.

« Les résultats des analyses effectuées par Générations Futures dans la rivière de l’Oise conjugués aux précédentes analyses devraient conduire le Parquet à ouvrir une enquête pour faire la lumière sur cette pollution aux PFAS et dégager les responsabilités. » ajoutent les avocats en charge de ce dossier au cabinet TTLA & Associés Avocats. 

Voir les détails sur les plaintes et le rapport complet sur les analyses dans notre dossier complet : Dossier Plaintes et Analyses de PFAS

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×