Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Plan national santé-environnement 3 : Pour le Rassemblement pour la planète le compte n’y est pas !

Plan national santé-environnement 3 : Pour le Rassemblement pour la planète le compte n’y est pas ! Les membres du Rassemblement pour la planète (dont Ecologie sans frontière, Générations Futures, Respire et Robins des Toits), soutenus par WECF et Générations Cobayes, déplorent, malgré un discours général intéressant, un projet de plan qui manque d’envergure et d’actions à court terme qui entraineraient des effets positifs immédiats pour la population.

Depuis le 26 septembre et jusqu’à aujourd’hui (17/10), les citoyens étaient invités – via une consultation publique menée par le Ministère de l’Écologie – à s’exprimer sur le futur plan national santé environnement (PNSE)  n° 3. Le PNSE doit être renouvelé tous les cinq ans. Il engage (mais ne contraint pas juridiquement) la France sur les questions de santé/environnement. Ce plan pourrait être adopté par les Ministres concernés début décembre 2014 et couvrirait la période 2014-2018. Il était donc important pour nos associations de faire entendre notre point vue sur le projet proposé. Contenu du Plan. Le projet de plan soumis à la consultation est constitué autour de 5 axes :

  • un axe méthodologique, dont l’objectif est de valoriser une approche complète de l’exposition environnementale des personnes tout au long de la vie;
  • un axe dédié à la prévention générale des populations, pour les contaminations à large échelle.) ;
  • un axe dédié à la prévention individuelle pour des territoires ciblés (sols pollués, problématique du radon, etc.) ou des populations ciblées;
  • un axe dédié à la résorption des inégalités environnementales, en commençant par leur identification ;
  • un axe dédié aux dynamiques territoriales à mettre en place ainsi qu’à l’information du public et la formation des professionnels qui peuvent agir dans le domaine de la santé environnementale.

  Des critiques constructives. Les membres du RPP (Écologie sans Frontières, Générations Futures, Robin des toits et Respire) ont transmis ce jour un certain nombre de remarques (en Annexe de ce CP) qui démontrent qu’il reste encore beaucoup à faire sur les thèmes mis en avant dans ce plan à savoir : la qualité de l’air, les pesticides et les ondes. Leurs demandes sont soutenues par WECF[1] et Générations Cobayes qui ont  transmis un certain nombre de remarques publiées en annexe et soutenues par le RPP. Contact presse : Nadine Lauverjat, présidente du RPP – 06.87.56.27.54.

Vous pouvez encore contribuer aujourd’hui (17/10) en allant sur  le site des consultations ici et poster nos propositions! N’hésitez pas à nous tenir au courant! Merci à vous!


[1] WECF a fait 15 propositions que le RPP soutient et qui sont consultable en ligne http://www.projetnesting.fr/WECF-publie-sa-position-sur-le.html

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×