Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Question au Sénat: Enquête mueslis et pesticides

Enquête mueslis: Une question de Sénateur et une réponse de la ministre de la Santé!

La publication de notre enquête sur les mueslis mardi a obligé le Gouvernement à avancer sur le sujet des cocktails de pesticides et des perturbateurs endocriniens!

Hier nous vous avons envoyé une lettre d’information sur notre dernière enquête montrant la présence de résidus de pesticides dans des mueslis (plus d’info dans notre précédente news).

Nous posions alors la question suivante dans cette news : Et après? que se passe-t-il? Et bien (outre les contacts déjà établis avec certaines marques), les résultats de cette enquête, couplés à l’impact médiatique et à l’action de certaines élus nationaux (comme les élus du groupe « Ecolo » du Sénat – voir ci-dessous la question du Sénateur Joël Labbé élus EELV de Bretagne posée à Mme la ministre de la Santé)ont eu pour effet une annonce très intéressante de Mme Marisol Touraine, ministre de la Santé.

Outre le fait que celle-ci ait déclaré qu’il fallait limiter l’exposition des populations aux perturbateurs endocriniens (voir le tweet ci-dessous), le Gouvernement a aussi annoncé, par la voix de sa Ministre, qu’il souhaitait fixer une limite globale pour tous les pesticides  présents dans les aliments (les 3 ministère concernés: santé, agriculture et environnement ont saisi l’ANSES – l’Agence en charge de ces questions –  sur ce sujet)!

Cela est important car, cette limite – pour un mélange de pesticides – existe pour l’eau de boisson mais pas pour les aliments! Cette limite pourrait inciter les professionnels à faire évoluer positivement leur pratique et limiter les expositions des consommateurs.

Bien sûr il va falloir :

  • suivre la manière dont cette limite sera fixée,
  • voir comment se feront les contrôles,
  • évaluer quelles sanctions seront alors données en cas de dépassements,
  • etc.

Mais on avance! Et comptez sur nous pour maintenir la pression!


Retrouvez la question M le Sénateur Joël Labbé et la réponse complète de Mme Marisol Touraine dans la vidéo ci-dessous:

Revue de presse :

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×