Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Règlement Bio : Non à une bio au rabais !

Règlement Bio : Non à une bio au rabais !

Le 12 juin dernier, les États-Membres de l’UE se réunissaient pour discuter du règlement bio dont la proposition de révision est sur la table depuis plus de trois ans.

Alors que l’agriculture bio est en plein essor en France[1] et qu’elle jouit d’une grande confiance des consommateurs[2], l’Europe est en train de niveler les exigences du cahier des charges de la bio vers le bas, mettant ainsi en danger la qualité des productions.

Plusieurs mesures sont en causes dans cette révision et risqueraient fortement d’affaiblir la qualité de notre agriculture biologique :

Cette proposition de règlement laisse tout d’abord la possibilité pour certains pays (Suède, Finlande, Danemark) de cultiver hors-sol grâce à des dérogations. C’est ainsi une brèche qui s’ouvre pour que d’autres pays s’engagent petit à petit dans cette voie contraire aux principes de la bio où le lien au sol et la rotation des cultures font partie des fondamentaux.

De même, l’UE souhaite diminuer la fréquence des contrôles chez les producteurs. Aujourd’hui, le règlement actuel prévoit au minimum un contrôle par an auquel s’ajoute un contrôle inopiné. C’est aussi dans ces contrôles que réside la qualité de l’agriculture biologique actuelle et surtout la confiance des consommateurs dans le label AB. Abaisser la fréquence de contrôle équivaut à ouvrir la porte à une bio au rabais qui pourrait entraîner la défiance des consommateurs.

Enfin, la révision du règlement envisage de laisser libre les pays européens qui le souhaitent, d’instaurer un seuil de pesticides permettant de déclasser une production qui dépasserait ce seuil, ce qui signifie que la production bio serait réduite à un simple résultat d’analyse. Il faudrait pourtant maintenir le système d’obligation de résultats actuel qui est rigoureusement contrôlé à tous les stades et permet de disposer d’une bio de haute qualité. Ce système entraînerait d’autant plus des distorsions de concurrence entre les pays qui instaureraient ce seuil et les autres. C’est pourquoi il faut absolument abandonner la possibilité pour les pays européens d’instaurer ce seuil.

Les acteurs de la bio, dont Générations Futures, souhaitent un cahier des charges strict et exigent qui soit harmonisé au niveau Européen afin que la qualité des produits soit au rendez-vous et puisse protéger notre santé comme notre environnement. C’est pourquoi Générations Futures demande à la France d’avoir une position ferme pour maintenir une agriculture biologique exigeante et de qualité partout en Europe.

« Si l’agriculture biologique est en plein essor c’est parce que c’est à l’heure actuelle la seule agriculture capable de protéger à la fois la santé des citoyens et l’environnement. Ce n’est pas en abaissant les normes et les contrôles que nous pourrons continuer à produire de la qualité. Il est donc nécessaire de préserver un règlement exigent et urgent de développer l’agriculture biologique saine et de qualité dans toute l’Europe. » déclare Sophie Bordères, chargée de mission alternatives aux pesticides pour Générations Futures.

 

[1] Plus 12% de producteurs bio et plus 21% de consommation de bio par les ménages en 2016 par rapport à 2015 (chiffres de l’Agence bio)

[2] Plus de 8 français sur 10 confiants dans la bio et convaincus de l’importance de son développement selon l’Agence Bio.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×