Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Replay: Les agriculteurs vont-ils sauver la planète?

Le magazine « Pièces à conviction » du 25 mars 2020 est revenu sur l’échec du plan Ecophyto, qui prévoyait de réduire de moitié l’usage des pesticides en dix ans.

Dans ce documentaire, intitulé « Les agriculteurs vont-ils sauver la planète ?« , la réalisatrice revient sur l’échec du plan Ecophyto censé nous permettre d’atteindre l’objectif de réduction de 50% des pesticides en 10 ans soit en … 2018! Le constat est là, point de baisse mais au contraire une augmentation de utilisation de ces produits nocifs.

Au-delà de ce constat d’échec, la réalisatrice dresse le portrait d’agriculteurs qui tentent une métamorphose. Mettant en avant le fait que ces derniers traversent des crises graves : le prix des denrées qu’ils produisent ne cesse de baisser, et parfois leurs productions se raréfient. Beaucoup d’entre eux, tenus par des investissements qu’ils n’arrivent plus à rembourser, jettent l’éponge. Pour sauver leur métier, beaucoup réfléchissent à changer leurs pratiques. «Pièce à conviction» est parti à la rencontre des ces agriculteurs et agricultrices qui s’essayent à de nouvelles méthodes de culture : une révolution dans ce monde réputé conservateur.

Disponible jusqu’au 1er avril 2020

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×