Hervé Novelli, Maire qui encourageait ses administré.e.s à utiliser des pesticides chimiques sur la voie publique nous a répondu !
Suite à une alerte lancée par nos adhérent.e.s concernant un courrier transmis par Hervé Novelli, maire de la commune de Richelieu, à ses administrés les encourageant à utiliser des désherbants chimiques sur leurs trottoirs, notre avocat Maître Lafforgue envoyait une lettre à M. Novelli, le 9 novembre sous forme de rappel à la loi.
En effet, dans ce courrier notre avocat rappelait à M. le Maire qu’encourager ses administrés à désherber devant chez eux en utilisant des pesticides chimiques de synthèse pouvait s’assimiler à de la publicité et était donc répréhensible par la loi.
Nous avions également réagit en lançant une pétition encourageant les citoyen.ne.s éclairé.e.s à lui rappeler qu’il doit être le garant de la santé et de l’environnement de ses administré.es
Notre pression a porté ses fruits puisque M. Novelli vient de nous répondre via cette lettre envoyée à notre avocat où il indique qu’il « aura l’occasion de préciser les moyens techniques à utiliser, dans une publication à paraître prochainement, destinée aux habitants de Richelieu, pour qu’ils contribuent, s’ils le désirent, au désherbage devant chez eux. »
Nous prenons bien note de cette lettre et attendons impatiemment le détail des moyens techniques avec lesquels les habitants de Richelieu seront encouragés à désherber devant chez eux. Nous allons bien sûr suivre le dossier et vous tiendrons informé des suites.