Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Riverains exposés aux pesticides: des ONG demandent au Gouvernement des mesures fortes et efficaces

Dossier pesticides: Nous demandons plus et mieux.

Alors que la loi Agriculture et Alimentation revient aujourd’hui et demain en Commission des affaires économique de l’Assemblée nationale de nombreux dossiers épineux, au premier rang desquels les pesticides, n’ont toujours pas trouvé d’issue « favorable » au regard des enjeux sanitaires et environnementaux portés.

Sur le dossier pesticides, notre association presse les élus et le gouvernement de légiférer, notamment, en faveur :

Sur ce dernier point, notre association a envoyé ce jour aux ministres de la Santé, de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Recherche, un courrier cosigné par des collectifs de riverains, en prévision de la réunion de présentation d’Ecophyto 2+ qui doit se tenir le 27 juillet au ministère de l’Agriculture, afin de demander la mise en place de réelles mesures de protection des populations.

Nous verrons si à l’issu de cette réunion et du parcours législatif de la loi Agriculture et Alimentation cette demande aura été entendue car, comme nous l’avons indiqué dans ce courrier « nos organisations ne sauraient se satisfaire de déclarations d’intention, de documents qui ne fixeraient pas des obligations de suivis et de résultats. Elles ne sauraient se satisfaire de vagues recommandations qui pourraient être formulées dans le cadre des discussions nationales et dont la mise en œuvre serait laissée à discrétion des acteurs locaux. Un cadre contraignant, national, est nécessaire et doit être ambitieux, fait de mesures efficaces, et ce afin de répondre aux enjeux de santé publique que recouvre ce dossier. »

Lire la lettre: Courrier ministères Ecophyto – riverains victimes des pesticides

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×