Le réseau HEAL, dont Générations Futures est membre, rend public ce jour un document présentant notre vision sur la manière dont l’Europe peut et doit ouvrir la voie à un environnement non toxique.
Quoi et pourquoi?
Le document de vision résume nos positions sur les aspects problématiques actuels de l’utilisation de produits chimiques nocifs et suggère 12 actions prioritaires pour construire une stratégie ambitieuse de transition vers un environnement non toxique, qui réduit réellement l’exposition des personnes aux produits chimiques nocifs.
Nous le publions maintenant parce que la Commission européenne s’est engagée légalement à publier une stratégie environnementale non toxique d’ici la fin de 2018 (engagement dans le cadre du 7ème programme d’action environnemental), dans 6 mois, mais rien n’est encore arrivé.
Il est donc essentiel d’alerter les institutions (Commission, États membres) pour leur rappeler l’engagement, et que nous avons besoin d’actions ambitieuses si nous voulons vraiment réduire l’exposition des personnes aux produits chimiques nocifs. L’engagement en faveur d’une transition vers un environnement non toxique devrait également être au cœur de la préparation de la campagne électorale européenne l’année prochaine, afin que les députés du Parlement européen interviennent après 2019 sur les priorités clés.
OU ET COMMENT?
Le document de vision est actuellement disponible en anglais et en français et il est accompagné d’une série de 12 infographies, qui correspondent chacune à l’une des 12 actions prioritaires que nous recommandons (ci-dessous en français).