Alors que PAN Europe dont notre porte-parole, François Veillerette est l’actuel Président, et plusieurs autres organisations environnementales dont Greenpeace ont annoncé lundi avoir demandé à la Cour de Justice de l’UE (CJUE) de pouvoir être partie dans la défense contre les actions engagées par les groupe Bayer et Syngenta pour faire annuler l’interdiction de plusieurs pesticides tueurs d’abeilles[1]. L’EFSA – l’Autorité européenne de sécurité des aliments publie ce jour un communiqué[2] expliquant que deux insecticides néonicotinoïdes – l’acétamipride et l’imidaclopride –auraient une incidence sur le développement du système nerveux humain, a déclaré (EFSA) !
Générations Futures avait d’ailleurs démontré que des insecticides de cette famille des néonicotinoïdes pouvaient se retrouver fréquemment dans les aliments [3].
« Il n’est plus temps aujourd’hui de tergiverser sur les effets de ces insecticides néonicotinoïdes – il faut prendre des mesures d’interdiction étendues à l’ensemble de cette famille d’insecticides et ce dans les plus brefs délais. » déclare F. Veillerette porte-parole de Générations Futures
Revue de presse
AFP: L’UE met en garde contre des pesticides toxiques pour l’homme