Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Semaine pour les alternatives aux pesticides: dernières actus!

Découvrez la nouvelle lettre d’information de la Semaine pour les alternatives aux pesticides! Diffusez, participez et semez!

C’est la fête! Des centaines d’activités pour la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides!
Manifestations, projection de films, ateliers, concours, et pleins d’autres activités!

Pour cette neuvième édition, vous êtes très nombreux à avoir organisé des évènements et àussi à participer aux différentes activités. Un grand merci à vous tous pour votre contribution….. Mais ce n’est pas encore terminé!

Découvrez les prochains évènements intéressants qui auront lieu dans votre ville et région sur notre site www.semaine-sans-pesticides.fr  et participez pour faire de cette édition de 2014 un grand succès!

Quelques actions passées de la Semaine

Pesticides PE: Fruits et légumes en Quarantaine!

A l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides et dans le cadre de la campagne « Perturbateurs endocriniens : environnement perturbé, santé menacée ! », des ONG ont réalisé une action visuelle, décalée et non violente dans le supermarché Auchan de Bagnolet afin d’alerter sur les dangers sanitaires et environnementaux liés à la présence de pesticides perturbateurs endocriniens (PE) dans les fruits et les légumes.

Une vingtaine de militants ont ainsi pénétré dans l’enceinte du supermarché vêtus, de combinaisons de protection avec des slogans « Stop aux PE » et de masques à gaz pour aller sécuriser le rayon fruits et légumes à l’aide de ruban de signalisation afin de proposer aux responsables de magasins de mettre ces denrées en quarantaine. Munis de pancartes listant les pesticides suspectés d’être perturbateurs endocriniens que les consommateurs sont susceptibles de retrouver dans les fruits et légumes qu’ils achètent en grande surface, ils ont souhaité mettre en lumière les dangers des pesticides PE présents dans de nombreux produits de consommation courante, notamment les fruits et légumes.

Pour plus d’informations

A l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides à laquelle Noé Conservation est partenaire, faites connaître la Charte Jardins de Noé autour de vous et diffusez la sans modération !
Laisser un coin de nature, semer une prairie favorable aux pollinisateurs sauvages, pratiquer le paillage, installer un compost, abriter les auxiliaires, utiliser les plantes sauvages en purin ou décoction… sont autant d’astuces pour éviter l’emploi des pesticides.

Les rendez-vous média de la semaine

Dans Le Monde cette semaine: Des guerriers naturels pour la défense des cultures

AFP: Pesticides: des associations interpellent les supermarchés

France 3: Une semaine des alternatives aux pesticides en Alsace

Belgique: RTL.be Semaine sans pesticides : Agissez au jardin ! 

Téléchargez ici notre communiqué de presse du 17 mars et notre dossier presse pour toute l’information en détails sur cette 9ème édition de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides. Toute information presse ici

Vous avez déjà fait une activité? Envoyez-nous vos photos pour partager vos beaux moments avec les autres!

N’oublie pas non plus de nous transmettre vos premiers bilans! En indiquant les retombées presse, le nombre de participants, les impressions générales etc.

Les évènements à venir de la Semaine

Chaque jour, des nouveaux évènements dans le monde entier s’inscrivent sur notre site. N’oubliez pas de nous communiquer les votres ici!

En France 

ALLASSAC ONGF organise une Conférence sur les Dangers des Pesticides des médecins du Limousin. Plus d’infos

Un menu sans pesticides pour 4 euros par personne. Sylvie Jézéquel propose ses conseils culinaires lors de trois rendez-vous en partenariat avec le réseau Biocoop du pays de Lorient. Second rendez-vous à Lanester le mercredi 26 mars. Plus d’informations

Distribution de sachets de graines de tournesol bio aux clients de la Biocoop Biosphère. La Biocoop Biosphère, en partenariat avec le GAEC de Rouillon (La Meilleraye de Bretagne -44), distribuera des sachets de graines de tournesol biologique à ses clients, en caisse, dans la limite des stocks disponibles.Plus d’informations

Du 20 au 30 mars,  dans tous les bâtiments dépendants du Conseil Général du Gers, la semaine sans pesticides sera affichée et la plaquette de la manifestation sera diffusée auprès des usagers.Plus d’informations

Formation Guide Composteur du CPIE Flandre Maritime jeudi 27 et vendredi 28 mars 2014. Plus d’informations

Jardiner naturellement, en préservant sa santé et en protégeant l’environnement. Plus d’informations

Film / Débat « Le mystère de la disparition des abeilles ». Plus d’informations

Tous les évènements sur http://www.semaine-sans-pesticides.fr/decouvrir-levenement/programme/

Découvrez aussi le programme complet grâce à notre carte des événements.

A Malte

Slow Food Malte organise des évènements d’informations pendant la Semaine. Plus d’infos

Au Maroc

Au Portugal

Action « Commune sans glyphosate » s’adressant aux maires des villes lancée par Quercus au Portugal. Plus d’informartions

Au Costa Rica

Au collège ILLPAL au Costa Rica, les élèves nous ont fait un beau logo pour la Semaine. Muchas gracias!

Outil de la semaine

 A l’occasion de la 9ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars 2014, la BU de Douai vous propose une sélection de documents pour nourrir la réflexion sur ce sujet. Découvrez ici les ouvrages

Et toujours….

Et toujours, l’affiche officielle de 2014 pour la Semaine téléchargeable en plusieurs langues  ici

Des affiches ont été imprimées, quleques unes sont dans les Biocoop, ou ont été commandées par les partenaires nationaux de l’événement, si vous voulez quelques exemplaires renseignez-vous auprès de nous.

Biocoop a mis également à disposition nos dépliants d’informations sur les pesticides et ses alternatives, téléchargeable ici – N’hésitez pas à les récupérérer et les distribuer!

Vous appréciez notre travail, soutenez-notre action….Pour faire vivre la Semaine, nous avons besoin de vous!
Vous aussi, résistez aux pesticides – Adhérez !
Facebook Twitter
J’aime

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×