Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Soutien aux faucheurs volontaires d’OGM et VTRH

Générations Futures vous invite à aller soutenir les faucheurs qui sont face à la justice.

Procès d’Orléans le 9 avril 2014

Le 24 juillet 2010 à Saint-Branchs et Sorigny en Tourraine, environ 150 faucheuses et faucheurs volontaires neutralisaient deux parcelles de tournesols mutés tolérant un herbicide.  Cette action a été menée afin de protester contre l’usage d’une technique OGM, permettant aux plantes en question de tolérer un herbicide, qui se trouve hors du champ d’application de la directive européenne 2001-18, directive réglementant l’introduction et la mise en culture des OGM sur le territoire de l’Union Européenne. Principales conséquences de ce statut : la non soumission aux contraintes juridiques ainsi qu’à une évaluation de son impact sur la santé et l’environnement ou encore la non traçabilité spécifique.

Suite à cette action, le tribunal de Tours a donc condamné les faucheurs à 5000 euros de dommages et intérêts ainsi qu’une peine de prison de 3 mois avec sursis. Ayant fait appel et pour contester cette décision, les faucheurs se retrouvent en cour d’appel à Orléans le 9 avril.

Programme de la journée de SOUTIEN AUX FAUCHEURS VOLONTAIRES D’OGM

Mercredi 9 avril 2014
à 13 h : rassemblement devant le tribunal d’Orléans,
rue de la Bretonnerie
à partir de 14 h 30, pendant le procès : interventions à l’extérieur du tribunal
• Pesticides : Maria Pelletier, présidente de Générations Futures
• OGM cachés : Michel Metz, collectif anti-OGM 31/ATTAC
• Mainmise sur les semences : Yves Manguy, Confédération paysanne
• Les OGM en France et en Europe, le point : Jacques Dandelot,
collectif des Faucheurs Volontaires
Distribution de semences de tournesol population

Les trois prévenus comparaîtront donc le mercredi 9 avril devant la cour d’appel d’Orléans à 13 h 30 accompagnés de 43 comparants volontaires.

Comité de soutien aux faucheurs de Pithiviers
Collectif des Faucheurs Volontaires de la région Centre

Venez nombreux les soutenir lors de cette journée.

 

********************************

Procès de Colmar, les 19 et 20 mars 2014

Le 15 Août 2010, 60 Faucheurs Volontaires venus de toutes les régions de France ont  arraché les pieds de vigne OGM à l’INRA de Colmar. Un premier procès a eu lieu au tribunal de Colmar en septembre 2011. 54 faucheurs ont été condamnés à 2 mois de prison avec sursis et 6 récidivistes à 1 200€ de jours-amende chacun. Tous ont été condamnés solidairement au paiement à l’INRA de 57 000€ au titre de préjudices et frais.

Les faucheurs ont décidé de faire appel. Le procès en appel de juin 2012 a été interrompu car l’INRA, bien que n’ayant pas fait appel, y avait délégué des avocats. La Cour de cassation a rejeté définitivement le pourvoi de l’INRA par un arrêt en date du 18 décembre 2013. L’INRA ne pourra pas rendre de conclusions ni citer de témoins ni faire intervenir ses avocats à l’audience.

Venez soutenir ces volontaires qui ont protesté contre l’usage des OGM et donc des pesticides. Le procès en appel aura lieu le 19 et 20 mars à la cour d’appel de Colmar.

Venez nombreux  lors de cette journée.

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×