Générations Futures tire la sonnette d’alarme !
Générations Futures montre la présence importante de TFA dans l’eau potable de nombreuses communes le long du Gardon entre Vézénobres et Comps ! Le média Reporterre publie également ce jour un dossier avec des résultats d’analyses, dont ceux de Générations Futures, qui renforcent notre alerte.
Retour sur nos précédentes publications concernant le TFA dans le Gard
Générations Futures a réalisé de nombreuses analyses d’eau autour du site de Solvay produisant des PFAS à Salindres (Gard) conduisant à la publication de plusieurs rapports. Ainsi, des prélèvements d’eau réalisés en septembre 2023 Générations Futures révélaient en février 2024 l’existence de rejets d’acide trifluoroacétique (TFA) très importants par la plateforme chimique de Salindres ainsi que la présence de ce composé perfluoré à des concentrations importantes dans la rivière Gard et au robinet à des kilomètres en aval de Salindres à Boucoiran et à Moussac (lire notre rapport). D’autres prélèvements réalisés en avril 2024 devaient confirmer cet état de fait et notamment la pollution importante de l’eau du robinet à Moussac (lire notre deuxième rapport).
De nouvelles analyses de TFA dans l’eau du robinet
Suite à ces premières recherches de TFA au robinet dans 2 communes de la vallée du Gardon, très en aval de la plateforme chimique de Salindres, Générations Futures a voulu élargir les recherches pour savoir si la pollution de l’eau du robinet par le TFA concernait d’autres communes en bordure de Gardon, de la confluence des Gardons d’Anduze et d’Alès ( qui se rejoignent pour former alors le Gard ou Gardon) jusqu’au Rhône.
A cette fin, Florence et Isabelle, du relais Avignon-Gard rhodanien de Générations Futures ont effectué des prélèvements d’eau du robinet le 17 juillet 2024 dans les communes suivantes en bordure du Gard : Vézenobres, Cassagnoles, Ners, Maruéjols les Gardons, Sauzet, Dions, Saint Anastasie, Collias, Fournès, Comps (à la confluence avec le Rhône) , et même Beaucaire juste après la confluence Gardon/Rhône. Les échantillons ont été confiés au laboratoire Ianesco à Poitiers pour une recherche de TFA. Les résultats de ces analyses sont présentés dans le tableau ci-dessous (avec en rouge les résultats des analyses réalisées sur des prélèvements de 2023 pour Boucoiran et Moussac.) :
Résultats d’analyses du TFA dans l’eau du robinet : Quelles conclusions ?
Ces résultats nous montrent que le TFA contamine l’eau potable de toutes ces communes situées le long du Gardon, et même à Beaucaire située en bord du Rhône.
Des différences entre les communes peuvent être expliquées par des caractéristiques différentes des captages (captages en nappe d’accompagnement du Gardon à des distances différentes du lit de la rivière ou dans le karst ou les deux à la foi). Toutefois on note que des concentrations en TFA quasi identiques et très élevées sont retrouvées à la fois à Vézénobres et à Fournes et Collias,situées à 40 km à vol d’oiseau environ, en aval.
Les teneurs en TFA sont moindre dans les prélèvements de juillet 2024 par rapport à ceux de novembre 2023 ce qui peut s’expliquer par une diminution des rejets et/ou une bien plus grande pluviométrie (et donc dilution du TFA) en 2024 qu’en 2023. Quoi qu’il en soit, notre recherche montre clairement que l’ensemble des eaux potables distribuées le long du Gardon est contaminé par du TFA à des concentrations élevées pouvant aller jusqu’à 6 ou même 9 µg/l en fonction des communes et des caractéristiques des captages. Il ne fait pas de doute que ces concentrations en TFA très élevées dans la vallée du Gardon sont liées, en majorité, aux rejets industriels très importants de la plateforme chimique de Salindres.
Ces concentrations sont largement plus élevées que les teneurs les plus élevées retrouvées par des ONG européennes dont Générations Futures dans des eaux du robinet en Europe (lire notre publication à ce sujet): les valeurs de TFA dans l’eau du robinet allaient de « indétectable »- correspondant à moins de 0.02 µg/L – à 4,1 µg/L, avec une moyenne de 0.74 µg/L.. Ce rapport indiquait que 94% des eaux potable testées partout en Europe sont contaminées par le TFA, montrant une pollution diffuse de l’environnement par le TFA, liée à la dégradation de gaz et pesticides fluorés
“Comme le montre notre travail, l’exposition de la population au TFA par l’eau du robinet dans les communes étudiées le long du Gardon est exceptionnellement élevée. Le TFA ne fait actuellement pas partie des PFAS recherchés dans les eaux du robinet en France et le TFA n’a pas été inclus dans la campagne d’analyse des PFAS dans l’eau potable menée par l’ARS Occitanie. Pourtant, sur la base de données scientifiques récentes, les autorités allemandes viennent de demander que le TFA soit classé en tant que substance « reprotoxique » probable (catégorie 1B) en Europe.” déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures “Aux Pays Bas, les autorités sanitaires ont proposé une valeur indicative pour le TFA dans l’eau potable à 2.2 µg/L, valeur qui est largement dépassée dans 10 communes sur les 13 que nous avons étudiées.” rappelle notre toxicologue Pauline Cervan. “Il y a donc bien lieu de prendre notre alerte en compte pour aider les communes concernées à gérer cette pollution industrielle préoccupante afin de diminuer drastiquement l’exposition de la population au TFA par l’eau du robinet. Nous demandons à l’ARS Occitanie d’intégrer systématiquement le TFA dans le contrôle sanitaire de l’eau potable et à l’Anses de fixer au plus vite une valeur sanitaire pour le TFA dans l’eau potable.” concluent nos représentants.