Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Dialogue environnemental: où en est-on de l’intégration des ONG santé-environnement?

Toujours pas de confirmation de la présence des ONG représentants les questions de santé environnementale au Conseil National de la Transition Ecologique : oubli ou mépris ?

Alors que se tient ce matin une réunion du Conseil nationale de transition écologique (très certainement le premier après la Conférence environnementale de fin septembre), les membres du Rassemblement pour la Planète, réseau d’ONG expertes notamment sur la question de santé/environnement et exclu sans ménagement du CNTE et de la dernière conférence environnementale[1], s’étonnent de tomber immanquablement sur le répondeur du Cabinet du ministère de l’Ecologie quand il s’agit d’évoquer sa place au CNTE avec les services du Ministre de l’Ecologie.

Alors que les représentants du Ministre avaient déclaré à qui voulait l’entendre que ce thème avait toute sa place dans le tour de table, que nos ONG étaient les bienvenues, que nombre de représentants (élus et société civile) s’étaient déclarés solidaires de nos demandes…. rien n’a en fait changé depuis 3 semaines. Maintenant que le « temps fort » (sic !) de la conférence environnementale est passé, ce Ministère est de nouveau aux abonnés absents quand il s’agit d’évoquer ce sujet majeur de la « santé et de l’environnement », sujet pourtant plébiscité par les français dans tous les sondages, et la place des ONGs du RPP spécialisées sur ces sujets dans le CNTE et le ‘dialogue environnemental’ au sens large.

Les membres du RPP s’interrogent sur les raisons de ce silence et ils interpellent le Ministre de l’Ecologie et attendent de lui (alors qu’il n’a toujours pas daigné les recevoir contrairement à toutes ses prédécesseurs) une réponse claire et sans ambiguïté. Nous ne doutons pas qu’il saura répondre favorablement aux attentes les plus fortes de ses concitoyen(ne)s en incluant nos ONG dans le cadre du dialogue environnemental, notamment dans le tour de table du CNTE, et en organisant une vaste table ronde sur la thématique ‘santé environnement’ en 2014.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×