Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Unacceptable levels, lauréat du « Prix du meilleur Film Santé-Environnement »

FIFE: Et le Prix du meilleur Film Santé-Environnement est décerné à ….

« Unacceptable levels » par le réalisateur américain Ed Brown, a été désigné, hier soir, lauréat du tout premier prix du meilleur film santé-environnement lors de la 30e édition du Festival International du Film de l’Environnement (FIFE). [1] Ce prix est le fruit d’un partenariat entre le FIFE, les organisateurs du festival et l’Alliance pour la santé et environnement (HEAL).

Le film aborde le thème des produits chimiques qui envahissent notre environnement. Le réalisateur invite son auditoire à se poser des questions pratiques sur l’exposition dans la vie quotidienne à ces substances potentiellement dangereuses pour la santé et qui se retrouvent dans l’eau, la nourriture, les cosmétiques, les jouets et les peintures. Il essaie d’offrir des réponses au public en interrogeant des scientifiques et des représentants d’organisations non gouvernementales, parvenant à la conclusion que les gouvernements ne font pas nécessairement tout ce qu’ils devraient pour protéger la population. En fin de compte, le film encourage tout le monde à examiner plus profondément ces questions au regard de nos propres pratiques individuelles.

« En partant habilement d’un angle domestique et familial, ce film éclaire d’une manière très réaliste les liens entre notre environnement et notre santé », explique Genon Jensen, directrice exécutive de HEAL. « Nous avons été ravis de constater, lors des discussions qui ont suivi chacune des projections, tout l’intérêt que le public porte à ces questions. Cette énergie va nous aider dans notre travail à Bruxelles, où nous œuvrons à la promotion de la santé environnementale pour faire de la prévention primaire la motivation numéro 1 du renforcement des lois ».

Les cinq films sur la santé environnementale ont été sélectionnés pour la compétition par les organisateurs du festival et faisaient partie du programme officiel du festival (19-26 Février 2013). Le festival est financé par la Région Ile de France et a attiré plus de 14.000 visiteurs.

Les quatre autres films en compétition traitent de la sensibilité des individus aux champs électromagnétiques (« Les sacrifiés des ondes », Jean-Yves Bilien); des effets secondaires et destructeurs des projets d’échange de permis carbone dans les pays pauvres (« la Ruée vers le Carbone » par Amy Miller); des impacts pour la santé, le bien-être et l’accès à la terre des cultures OGM à grande échelle en Argentine (« Pour un lopin de terre » par Maria Van Munster et Cyril Crusson), et de la menace pour tous les aspects de la santé posés par la perte des droits traditionnels aborigènes sur les terres en Australie, (« Heritage Fight » par Eugénie Dumont). Détails et liens vers les bandes-annonces ci-dessous. [2]

Un trophée et un chèque de 5.000 euros ont été remis à Ed Brown par Sylvie Gilman, l’une des jurés de ce tout nouveau « Prix du Film Santé-Environnement ».

Copyright – Olivier Picard

Les sept jurés, qui ont donné de leur temps à titre personnel pour départager les cinq films étaient : Sylvie Gilman, réalisatrice de documentaires télévisés ; Robert Barouki, chercheur à l’Inserm, Paris ; Sylvia Medina, experte en qualité de l’air et en santé publique ; Yannick Vicaire, du Réseau Environnement Santé (RES) et Nadine Lauverjat, de Générations Futures, représentant deux associations qui s’occupent d’enjeux de santé environnementale en France ; Sascha Gabizon, représentante de Women in Europe for a Common Future (WECF) et Monika Kosinska de l’European Public Health Alliance (EPHA), le plus grand réseau d’organisations non gouvernementales travaillant sur la santé en Europe. [3] 

[1]. Le 30e festival international du film de l’environnement (FIFE) à http://www.iledefrance.fr/fife-english/
[2]. Cliquez ici pour voir les bandes annonces
[3]. Plus de détails sur les membres du jury du prix santé-environnement sont disponibles ici

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×