Communiqué de Solidaires Bretagne – action soutenue et relayée par Générations Futures
Manifestation de Soutien
Jeudi 9 JUIN 2016
A 14 H
Devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale de ST BRIEUC
(Annexe du TGI – Boulevard de Sévigné)
Gravement intoxiqués par des pesticides, Laurent GUILLOU et Stéphane ROUXEL, ex-salariés de Nutréa-Triskalia (Plouisy – 22), mènent depuis plus de 6 ans un combat sans relâche pour faire reconnaître leur maladie, exiger réparation et dénoncer le scandale sanitaire et environnemental que représente aujourd’hui l’utilisation irresponsable des pesticides dans l’industrie agro-alimentaire.
Défendus par Me Lafforgue, ils ont déjà obtenu une première victoire judiciaire le 11 septembre 2014 en faisant condamner devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale de ST BRIEUC, l’entreprise Nutréa-Triskalia pour « faute inexcusable de l’employeur ».
Le 9 juin, le TASS statuera pour évaluer les préjudices physiques et moraux subis par les victimes ainsi que le montant de leurs indemnisations. Atteints d’une maladie très invalidante et, à ce jour, incurable, l’hypersensibilité aux produits chimiques multiples, L. GUILLOU et S. ROUXEL n’ont pas retrouvé d’emploi, ont épuisé leurs droits au chômage et ne perçoivent de la Mutualité Sociale Agricole qu’une très faible rente d’Incapacité Permanente Partielle (IPP).
Nous appelons salariés, paysans, et tous les citoyens, à venir nombreux soutenir Stéphane ROUXEL et Laurent GUILLOU pour qu’ils obtiennent une juste indemnisation des préjudices qu’ils ont subis.
Lire le communiqué de Solidaires Bretagne :Affaire Nutréa-Triskalia Communiqué du 2 juin 2016
Action soutenue par un collectif d’organisation