Générations Futures salue ce vote et encourage la France et l’UE à aller plus loin notamment sur le dossier des nouveaux néonicotinoïdes (comme le sulfoxaflor).
Aujourd’hui, dans le cadre d’un comité permanent, les représentants des États membres ont approuvé une proposition de la Commission européenne visant à restreindre davantage l’utilisation de trois substances actives néonicotinoïdes (imidaclopride, clothianidine et thiaméthoxame) arguant du fait que leur utilisation en extérieur nuit aux abeilles.
Dans un communiqué, la Commission européenne a indiqué que “la protection des abeilles est un enjeu important pour elle puisqu’elle concerne la biodiversité, la production alimentaire et l’environnement.”
Ces restrictions vont au-delà des mesures déjà en place depuis 2013. Toutes les utilisations en extérieur seront interdites et les néonicotinoïdes en question ne seront autorisés que dans les serres permanentes ce qui pose malgré tout des questions sur des expositions toujours possibles de certains pollinisateurs.
Nous saluons ce vote qui répond aux attentes des scientifiques, des apiculteurs et de la société civile en générale. Nous espérons maintenant que la France et l’UE iront plus loin en interdisant les nouveaux néonicotinoïdes, de type sulfoxaflor dont notre association a obtenu en France la suspension suite à nos actions juridiques en référé.