Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Victimes des pesticides : 4 victoires remarquables

Cela fait des années que l’Union Solidaires et le Collectif des victimes des pesticides de l’Ouest soutenus par Générations Futures se battent pour dénoncer les effets néfastes des pesticides sur la santé de travailleurs de l’agroalimentaire en Bretagne. L’engagement de ces organisations aura encore porté ses fruits en 2020.

En effet, le pôle social du Tribunal a confirmé le bien-fondé des demandes de certains de ces plaignants le 21 décembre 2020 :

  • Jean Claude, technicien semences, obtient la reconnaissance de la faute inexcusable de son employeur, la coopérative AGRIAL ; Jean Claude souffre de la maladie de Parkinson et a été reconnu en maladie professionnelle en octobre 2016.
  • Edith, salariée dans des serres à tomates, est reconnue en maladie professionnelle pour Parkinson, reconnaissance que lui avait refusée la MSA Portes de Bretagne. Elle souffre de cette maladie depuis l’âge de 50 ans.
  • Christophe, paysan, est reconnu en maladie professionnelle pour un glioblastome (tumeur cérébrale), maladie hors-tableau du régime agricole des maladies professionnelles. Christophe est décédé le 23 mars 2020 à l’âge de 43 ans. Cette reconnaissance ouvre la voie, nous l’espérons, aux 3 autres demandes de reconnaissance en cours pour des paysans et paysannes décédés de tumeurs cérébrales.

Et le 6 janvier 2021, nouvelle victoire :

  • Gwenaël, la faute inexcusable de l’employeur Nutréa-Triskalia vient d’être reconnue, le 6 janvier 2021, en appel au tribunal de Rennes suite au décès de Gwenaël Le Goffic qui s’était suicidé en mars 2014, sur son lieu de travail. Une victoire pour son épouse et ses enfants (en savoir plus).

Encore bravos à l’engagement à leurs côtés au quotidien du Collectif des victimes des pesticides de l’Ouest et du Syndicat Solidaires ainsi qu’à l’excellent travail mené par les avocats Maitres Lafforgue et Baron, également conseils de Générations Futures.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×