Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

« Villes et villages sans pesticides »: une opération de communication de Mme Royal ?

Mme Royal s’apprête à lancer le 22 mai le projet « Villes et villages sans pesticides » en vue de la création d’un label national « zéro phyto ». Nos associations qui ont lancé en février un projet du même nom  au niveau national s’interrogent sur les engagements concrets de ce dispositif et sur l’absence de concertation des nombreuses organisations de terrain engagées depuis des années

Mme Royal reprend donc, sans les y associer pleinement, le travail des ONG et le nom d’une campagne de la société civile, en vue de la création d’un label national « zéro phyto ». Cela pourrait être une bonne nouvelle pour nos organisations, si l’action de Mme la ministre ne ressemblait pas à une action de communication, lancée sans avoir effectué au préalable le travail de fond et de consultation nécessaire.

Réunion d’échange ? Mme la ministre avait demandé à ses services de provoquer une première réunion « d’échange » le 5 mai  en vue de la création d’un label national « zéro phyto ». À cette étape furent conviés des ONG comme Natureparif ou Générations Futures, l’UPJ (syndicat des producteurs de pesticides pour les jardiniers) ou des représentants régionaux. Cette première réunion  en appelait une 2nde en juin afin de travailler à la mise en place de ce label national dont les contours ont à peine été effleurés. Alors même que le processus de « concertation » était en « marche », Mme Royal lance le 22 mai « Villes et villages sans pesticides » sans que le groupe de travail n’en soit informé et sans que les différents acteurs y soient associés.

Craintes. Nos organisations s’interrogent sur le pourquoi de cette communication précipitée. Est-ce que l’objectif est réellement de mettre en place une politique volontariste de suppression des pesticides, dans et autour, des lieux de vie ? Dans ce cas, selon quel calendrier, avec quelles étapes et indicateurs chiffrés ?  S’agira-t-il tout au plus de valoriser l’existant? Valoriser, pourquoi pas mais avec quels outils ? De quelles manières ? Sur quelles bases, définition, indicateurs… ?  Mme Royal agit  sans avoir mené au bout le processus de concertation et sans avoir notamment posé – ni résolu – la question des moyens à engager sur ce « projet ». Car si oui, la situation impose de réelles mesures rapides (cf. les intoxications des écoliers vivant en zone viticole), non il n’est pas souhaitable de traiter ce sujet en mettant simplement en place un label national statique et incomplet qui ne répondrait qu’en partie aux attentes des citoyens et des acteurs de terrains : quelles formations aux techniques alternatives pour les agents en charge des espaces verts ? Quels outils pour faire respecter la loi en matière d’utilisation de pesticides ? Quelles mesures de protection adaptées pour les populations, notamment les plus vulnérables ? Etc.

Ce qui est regrettable dans cette affaire, c’est que plusieurs de nos associations ont tenté, vainement, et à plusieurs reprises d’interpeller Mme Royal sur ce sujet afin de voir comment ensemble nous pourrions œuvrer pour un objectif commun : zéro pesticides dans les villes et villages de France. Nos associations s’inquiètent de cette situation qui parait allier manque d’envergure et mépris du travail des différents acteurs. Nous irons d’ailleurs lui en faire part le 22 mai, avec l’espoir d’instaurer un dialogue constructif pour atteindre l’objectif qui est le nôtre sur ce dossier : zéro pesticide dans nos villes et villages.

Les associations signataires du Communqué

  • Agir Pour l’Environnement,
  • Bio consom’Acteurs,
  • Générations Futures,
  • UNAF

Sud Ouest: Pesticides : Ségolène Royal veut accélérer leur interdiction dans les villes

France Agricole: Ségolène Royal veut interdire les épandages « à moins de 200 mètres des écoles »

AFP / Libé: Royal veut accélérer la fin des pesticides dans les espaces verts publics

 

 

 

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×