Générations Futures a publié un rapport comparant les labels HVE et Bio pour montrer qu’ils ne se valent pas et que la HVE reste trompeuse. Pour résumer, cette dernière représente différentes lacunes telles que :
- l’absence d’une ambition environnementale chiffrée
- l’absence de transversalité entre les politiques publiques
- l’absence d’une méthodologie scientifique rigoureuse
- le mélange des indicateurs de moyens et de résultats
- un système de points organisé autour de compensation
- l’absence d’un dispositif d’évaluation
- des seuils d’exigence bas ce qui discrédite les labels avec des exigences hautes au regard des agriculteurs et consommateurs.
Enfin, pour avoir plus d’arguments et d’outils concernant le label AB qui reste alors la meilleure alternative pour protéger sa santé et l’environnement, nous vous recommandons la nouvelle FAQ de la FNAB ainsi que le guide de Bioconsom’acteurs qui a été mis à jour tout récemment. Il y a aussi les différentes publications de Générations Futures :
- Oui, la Bio est sûre, fiable et meilleure pour la santé https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2017/09/fiche_bio_final-1.pdf
- Le dépliant Manger Bio ET Local : https://www.generations-futures.fr/publications/depliant-manger-bio-et-local-cest-lideal/
- Fact Checking: Les aliments bio sont-ils bons pour la santé ?
https://www.generations-futures.fr/actualites/fact-checking-bio-sante/
Pour aller plus loin sur le sujet des label nous vous invitons à regarder le comparateur des labels publié par le WWF France, Greenpeace France et le BASIC.