Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Qu’est-ce que le label zéro résidus de pesticides ?

De plus en plus, Générations Futures constate des rapprochements entre certains labels de types « Zéro résidus de pesticides », « sans pesticides », comme s’ils étaient comparables au label agriculture biologique (AB). Il est important de rappeler que – contrairement aux labels bio et HVE, qui ont une reconnaissance par les instances publiques – les labels de type “Zéro résidus de pesticides” (ZRP) ou “sans pesticides” sont des labels privés. Leur cahier des charges n’est pas toujours disponible sur les sites des organisations privées qui les portent. 

Le label Zéro résidus de pesticides (ZRP), c’est quoi ?

Sur le label ZRP, Générations Futures a souligné dans un article pour Reporterre, que le cahier des charges de la certification reste très flou. En effet, les substances rouges (à limiter) et noires (à bannir) ne sont pas disponibles sur le site et le Collectif ne souhaite pas communiquer. Ils se justifient : « Notre promesse, c’est le zéro résidu, pas le zéro utilisation, explique Frédéric Chatagnon. On s’engage sur le résultat, pas sur les moyens. » En d’autre terme, l’enjeu est uniquement de pouvoir dire au  consommateur qu’il n’y aura pas de pesticides quantifiés (ce qui ne veut pas dire non détecté…) dans les fruits et légumes conventionnels qu’il va consommer. En outre, l’utilisation des pesticides n’étant pas prohibée, les milieux (eau, sol, air) et la biodiversité sont toujours exposés aux pesticides.

La réalité c’est que les termes de « Zéro résidus de pesticides » induisent le consommateurs en erreur car le label autorise, dans son cahier des charges, jusqu’à 0.010microgramme de résidus de pesticides/kilogramme.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×