Partager

Publications

Glyphosate: Générations Futures dénonce l’absence d’études publiées dans le dossier d’évaluation

Le glyphosate bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne jusqu’au 15 décembre 2022. Cette autorisation a été donné après des mois de bagarre et de pression. Grâce au travail des ONG, l’autorisation initialement prévue pour 15 ans, n’a été donné « que » pour 5 ans.

Une nouvelle évaluation a débuté fin 2019 pour la suite. Un groupe de quatre Etats (France, Hongrie, Pays-Bas et Suède) a été missionné pour évaluer les risques liés à l’herbicide et a publié un premier avis en juin 2021. C’est le début du processus dans le cadre duquel la Commission européenne proposera aux Etats-membres de prolonger ou non l’autorisation du glyphosate.

Une consultation publique a été lancée le 24 septembre 2021 pendant 60 jours par l’EFSA (agence qui évalue les pesticides au sein de l’UE) porte sur le rapport d’évaluation du renouvellement (RAR) et le rapport sur la classification et l’étiquetage harmonisés (CLH) du glyphosate.

En amont du lancement de cette consultation, notre association a publié une nouveau rapport montrant que 58,88 % des études de toxicité/écotoxicité du glyphosate trouvées dans PubMed uniquement ont été ignorées par les industriels.

Pour en savoir plus lire notre communiqué de presse et notre rapport complet!