Partager

Publications

Alternatives aux pesticides : citoyens, mobilisez-vous !

Alternatives aux pesticides : citoyens, mobilisez-vous !

En tant que citoyens, nous avons tous un rôle à jouer dans le changement des mentalités et la construction d’un cadre de vie plus sain.  Pour atteindre cet objectif, il faut faire entendre sa « voix » au-delà des urnes, en créant du débat et en dialoguant avec les élus ou les candidats à l’élection afin d’obtenir de tous des engagements concrets. Dans le cadre de notre campagne « Zéro phyto 100% bio », nous avons rédigé un kit qui fournit des outils pour interpeller les élus et qui donne des idées pour agir localement.

Ce kit s’adresse à toutes les personnes désireuses de manifester leur souhait de changement en termes de réduction, voire de suppression, des pesticides dans tout espace public, tout en soutenant la transition vers une agriculture et une alimentation biologiques. Il permet de mieux appréhender les enjeux de ces questions à travers des informations simples à la portée de tous. 

Quel est son contenu ?

→ Des exemples de communes qui prouvent chaque jour que la bio comme le zéro phyto, ça fonctionne !
→ Des pistes pour relayer le projet sur le terrain, dans les médias et sur les réseaux sociaux. 
→ Des ressources : ouvrages, films, liens web… tout pour s’informer. 
→ Des extraits de lois : nul n’est censé ignorer la loi, et plus encore lorsqu’on se veut un représentant de l’Etat ! Soutenir la bio et la réduction des pesticides, c’est aussi une obligation qui engage la responsabilité légale des élus. 
→ Des arguments pour démonter les préjugés (prix, alternatives…) sur ces questions devenues de véritables enjeux de santé publique qui devraient être à la base des préoccupations de toute personne soucieuse de représenter les intérêts des habitants dont elle brigue le suffrage. 
→ Un courrier-type à envoyer aux élus et aux autres candidats. 
→ Des outils pour mettre en place des actions locales : réunions, interviews, débats  

Comment utiliser le kit ?

  • En devenant enquêteur sur le web pour recenser les communes sur 0phyto-100pour100bio.fr
  • En relayant le kit citoyen. Diffuser le kit citoyen par mail et via les réseaux sociaux. 
  • En envoyant des courriers aux élus et aux autres candidats aux élections. 
  • En participant aux réunions publiques. De nombreuses réunions publiques s’organisent pendant les campagnes électorales, c’est l’occasion pour chacun de porter ses exigences en matière d’agriculture et d’alimentation.
  • En s’appuyant sur un conseil municipal. En s’adressant aux conseillers municipaux lors d’un pour qu’ils soumettent une question orale au maire, et dont la réponse sera consultable dans le compte-rendu de séance.
  • En menant ses propres interviews, en filmant et partageant les déclarations des élus et des candidats sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse d’un engagement comme d’un refus, afin que chaque électeur puisse être informé.
  • Écrire dans la presse. Si 3 personnes écrivent à un journal, le thème évoqué sera considéré comme courant d’opinion et leur lettre sera publiée dans le courrier des lecteurs. 

Plus d’infos sur la campagne « Zéro phyto 100% bio » à destination des collectivités :

– Consultez le site de la campagne « 0phyto 100%bio »

– Consultez la carte des villes et villages sans pesticides

– Consultez la réglementation en vigueur pour les communes