Partager

Publications

Collectivités : quelles alternatives aux pesticides ?

Collectivités : quelles alternatives aux pesticides ?

Se passer des pesticides ? C’est aussi possible pour les communes et les collectivités, tant sur la gestion des espaces verts qu’en introduisant des produits bio en restauration collective. Ce dossier vous donne les clés pour pousser vos élus à se passer de pesticides.

Dans le cadre de la campagne « Zéro phyto 100% bio » menée avec Bio consom’acteurs et Agir pour l’environnement, nous avons mis en place un kit destiné à pousser les communes à franchir le pas du zéro phyto et du bio à la cantine.

Ce kit, destiné aux collectivités, leur donne les clés pour passer au « zéro phyto » dans les espaces verts et au « 100% bio » dans les cantines. Plus qu’un coup de pouce,  Il permet également, via des conseils, des exemples, une liste d’outils et des témoignages, de montrer que des communes de toutes tailles peuvent s’engager à arrêter l’utilisation des pesticides en ville et à introduire du bio dans les cantines. 

Un kit pour inciter les communes à s’engager.

Le kit «collectivité» lancé par Agir pour l’environnement, Bio Consom’acteurs et Générations Futures,  a pour objectif d’inciter les collectivités à anticiper la loi et à passer dès à présent au « 0 phyto » ainsi qu’à promouvoir l’agriculture biologique via l’introduction d’aliments biologiques en restauration collective. Il permet également, via des conseils, des exemples, une liste d’outils et des témoignages, de montrer que des communes de toutes tailles peuvent s’engager aussi bien vers le « 0 phyto » que vers le 100% bio.
Les associations partenaires souhaitent diffuser cet outil le plus largement possible auprès des collectivités afin de pousser les communes à respecter la Loi dite « Labbé » et à introduire des produits bio en restauration collective. Les citoyens sont également invités à s’en emparer et à le faire connaître à leurs élus locaux.

Plus d’infos sur la campagne « Zéro phyto 100% bio » à destination des collectivités :

– Consultez le site de la campagne « 0phyto 100%bio »

– Consultez la carte des villes et villages sans pesticides

– Consultez la réglementation en vigueur pour les communes