Nouveau Rapport : Métabolites de pesticides dans l’eau
Les autorités ont sciemment mis et laissé sur le marché des pesticides engendrant des pollutions prévisibles par des métabolites.
Les métabolites, Kesako ? Les molécules mères de pesticides se dégradent au fil du temps en divers sous-produits que l’on appelle #métabolites.
Cela fait déjà des années, et plus fortement ces derniers mois, que Génération Futures étudie ce sujet qui donne lieu à ce nouveau rapport qui conclut que :
⭕Les autorités sont au courant du risque de dépassements des normes de certaines substances et que malgré cela ils autorisent ces substances
⭕La réglementation pesticides autorise la commercialisation de produits même si leurs usages vont entrainer des pollutions des eaux par leurs métabolites
⭕Les métabolites sont rarement jugés #pertinents alors même que toutes les études ne sont pas fournies permettant de juger de leur non dangerosité.
Il était impossible pour Générations Futures de ne pas réagir face à un tel constat et c’est pourquoi notre association demande (entre autres) :
☑️ à l’#ANSES le retrait IMMEDIAT des autorisations de mise sur le marché des #herbicides à base de #S-métolaclore.
☑️ à l’#EFSA et la Commission européenne de ne pas autoriser certaines substances dont les données seraient manquantes sur les métabolites et leur #toxicité.