Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Arrêté anti-pesticides: jugement sur le fond pour D. Cueff, maire de Langouët

Générations Futures soutient le Maire de Langouët et son arrêté anti-pesticides et renouvelle ses demandes de protection des riverains des zones traitées par des pesticides  !

Ce lundi 14 octobre a lieu au Tribunal administratif de Rennes l’audience sur le fond de l’affaire opposant la Préfecture d’Ille et Vilaine à Daniel Cueff, le Maire de Langouet, qui a pris un arrêté limitant l’usage des pesticides sur le territoire de sa commune. Générations Futures, dont de nombreux militants sont présents à Rennes, réaffirme à cette occasion son soutien à ce Maire courageux qui a pris un arrêté indispensable au regard de l’inaction de l’état dans ce domaine.

« Alors que l’Etat français a osé proposer des distances d’éloignement des pulvérisations de pesticides totalement inefficaces de 5 ou 10 mètres des habitations, le Maire de Langouet, comme de plus en plus de ses collègues partout en France, a pris ses responsabilités avec cet arrêté protégeant les habitants de sa commune de l’exposition à ces produits dangereux. Nous lui apportons un soutien total dans cette affaire » Déclare François Veillerette, Directeur de Générations Futures. «Le gouvernement français doit enfin réaliser qu’il doit prendre des mesures réellement effectives pour protéger la population française des pesticides, et non poursuivre devant les tribunaux les Maires qui le font à sa place ! C’est ce que lui a demandé le Conseil d’Etat dans son jugement du 26 juin dernier abrogeant partiellement l’arrêté de mai 2017 sur l’utilisation des pesticides… pour cause d’absence des mesures de protection exigées par la règlementation européenne. Générations Futures va continuer à se battre pour que ces mesures soient réellement prises et les textes en préparation améliorés! » ajoute t’il !

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×