Daniel Cueff, maire de Langouët, près de Rennes est convoqué au tribunal administratif le 22 août. C’est la préfecture de Région qui a enclenché cette procédure. Elle considère que l’élu a pris un arrêté illégal en interdisant les pesticides à Langouët.
Le bras de fer entre Langouët et l’État continue. Daniel Cueff, maire de cette petite commune près de Rennes, a pris en mai dernier un arrêté municipal pour interdire l’utilisation de pesticides à moins de 150 m des logements et bâtiments. La préfecture de Bretagne estime qu’il n’a pas la compétence de prendre une telle décision et lui a demandé de l’enlever. L’élu refuse. « Je savais que la préfète me ferait convoquer par le tribunal administratif mais j’assume »
, revendique Daniel Cueff.
Il a reçu la lettre le 6 août, lui demandant de se présenter devant la justice le 22 août, à Rennes*. « C’est un déféré donc je n’ai pas besoin d’être représenté, j’irai seul. »
L’élu prépare son argumentaire avec des juristes. « Le tribunal ne se prononcera pas sur le fond ou la forme mais peut suspendre mon arrêté en attendant un véritable jugement qui durerait des mois. C’est ce qu’on veut éviter »
, détaille le maire.
Les pétitions pour le soutenir ont déjà drainé plus de 100 000 signataires. « Le Conseil d’État a aussi retoqué l’État fin juin sur l’usage des pesticides, estimant qu’il ne protège pas suffisamment la santé des citoyens et l’environnement. Les lignes bougent »
, avance encore Daniel Cueff.
Le 22 août, Générations Futures sera présente et représentée sur place par son Directeur François Veillerette
* Convoqué au tribunal administratif de Rennes, 3 Contour de la Motte, 35044 Rennes – rendez-vous à 9h devant le tribunal pour le rassemblement de soutien.