Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

L’attaque de la Commission européenne contre la conditionnalité environnementale de la PAC : une menace pour l’agriculture durable

La Commission a proposé d’affaiblir ou de supprimer la majorité des conditionnalités environnementales de la politique agricole commune (PAC), ce qui est extrêmement problématique et inacceptable. Face à l’effondrement de la biodiversité, à la crise climatique et à la pollution de l’environnement, cela va à l’encontre de toutes les recommandations scientifiques. Depuis de nombreuses années, les experts, la société civile et les décideurs politiques s’efforcent d’établir des exigences environnementales de base comme conditionnalité pour recevoir des subventions agricoles. Les experts soulignent que celles-ci sont encore nettement trop faibles et que les subventions agricoles devraient de toute urgence être mieux (et non moins !) liées aux objectifs environnementaux et aux biens publics.

En réponse inappropriée et irresponsable aux protestations des agriculteurs, la Commission européenne tente maintenant de faire adopter la proposition de manière scandaleuse, antidémocratique, démontrant un mépris total pour la nécessité d’un processus, de négociations et d’un engagement démocratique appropriés. Par exemple, aucune analyse d’impact ni consultation appropriée des parties prenantes n’a été réalisée.

C’est pourquoi de nombreuses organisations ont envoyé des lettres et des messages à la Commission, aux ministres de l’AGRI, d’ENVI et de la Santé ainsi qu’au Parlement.

Le Parlement votera sur la proposition le 10 ou le 11 avril (« mini-plénière » de Bruxelles), ou dans la semaine du 22 avril (plénière de Strasbourg). C’est pourquoi nous avons envoyé une lettre commune aux députés européens, leur demandant de rejeter la proposition de la Commission.

 

Lire la lettre en anglais

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×