Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Plus de 100 organisations de la société civile interpellent les actionnaires de Bayer sur ses pratiques de lobbying aux États-Unis

Une coalition internationale de plus de 100 ONG, dont Générations Futures, dénonce les activités de lobbying « non éthiques » de la multinationale allemande.

À la veille de l’Assemblée Générale Annuelle (AGA) de Bayer prévue demain, plus de 100 organisations de la société civile issues d’Europe, des États-Unis et d’autres régions du monde ont adressé une lettre ouverte aux actionnaires du géant agrochimique allemand. Ces organisations dénoncent les pratiques de lobbying intensives menées par Bayer aux États-Unis, qu’elles jugent contraires au propre Code de Conduite de l’entreprise et aux principes internationaux de responsabilité des entreprises.

Un lobbying agressif pour échapper aux poursuites judiciaires

Au cœur de cette controverse se trouve la stratégie de Bayer visant à faire adopter des lois aux niveaux fédéral et étatique qui empêcheraient les citoyens américains d’intenter des actions en justice contre les fabricants de pesticides lorsqu’ils subissent des dommages liés à l’utilisation de leurs produits. Cette démarche intervient alors que l’entreprise fait face à plus de 181 000 plaintes concernant son herbicide Roundup à base de glyphosate, que de nombreux plaignants associent au développement de cancers.

Les ONG s’inquiètent de projets de loi accordant une immunité juridique aux fabricants de pesticides qui ont déjà été introduits dans au moins huit États américains et sont en préparation dans plus d’une vingtaine d’autres. D’après les chiffres communiqués par Bayer, l’entreprise aurait dépensé 18 millions de dollars en activités de lobbying aux États-Unis en 2023.

« Bayer essaie de faire pencher la balance en sa faveur au détriment des droits des agriculteurs et des consommateurs« , déclare Aaron Lehman, agriculteur de l’Iowa et président de l’Iowa Farmers Union, cité dans la lettre. « Nos agriculteurs estiment que s’ils subissent des blessures ou des maladies dues à leur utilisation d’un pesticide, ils devraient avoir accès aux tribunaux. »

Glyphosate et RoundUp© : la science contestée par Bayer

Les signataires critiquent également la manière dont Bayer et Monsanto (acquise par Bayer en 2018) « ont longtemps et agressivement combattu la science » concernant le glyphosate. Ils rappellent que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé cette substance comme « cancérogène probable pour l’homme » et qu’une étude récente des Instituts nationaux de la santé américains (NIH) publiée en décembre 2023 a rapporté de nouvelles preuves associant l’exposition au glyphosate à un stress oxydatif chez les humains, connu pour conduire à diverses maladies, dont le cancer.

La lettre fait également référence au remplacement du glyphosate dans les produits Roundup destinés aux consommateurs américains par quatre autres produits chimiques, dont deux sont interdits dans l’Union européenne, rendant selon les signataires « le nouveau Roundup© en moyenne 45 fois plus toxique pour la santé humaine« .

Un appel à cesser ces pratiques

Les organisations signataires, parmi lesquelles figurent de nombreuses associations environnementales et agricoles comme Corporate Europe Observatory, Pesticide Action Network, Via Campesina, Friends of the Earth, Center for Food Safety, Générations Futures et des dizaines d’autres, demandent aux actionnaires d’exiger de Bayer qu’elle :

  • Cesse de promouvoir les projets de loi d’immunité juridique pour les fabricants de pesticides aux États-Unis
  • S’abstienne de toute activité de lobbying nuisible à l’intérêt public
  • Arrête de saper l’intégrité scientifique en attaquant la science indépendante et respecte le principe de précaution

Cette initiative intervient alors que Bayer continue de faire face à des défis juridiques et financiers majeurs liés à l’héritage des produits Monsanto, en particulier le Roundup, avec des milliards de dollars déjà versés en dommages et intérêts et en règlements à l’amiable aux États-Unis.

La lettre est officiellement diffusée aujourd’hui à 11 heures, à la veille de l’AGA de Bayer prévue le 25 avril 2025. Vous pouvez suivre en direct l’AGM de Bayer ici en direct

Lire la lettre en anglais ici 

Je reste informé des actualités, des initiatives de Générations Futures des évènements à proximité...

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×