À la veille du Comité Opérationnel Ecophyto, l’association alerte sur l’inefficacité de l’indicateur HRi1 et appelle le gouvernement à rétablir le NODU, seul outil capable de piloter une vraie stratégie de réduction.
Générations Futures va participer au COS (Comité Opératioh nnel et de Suivi) Ecophyto qui se tiendra demain mardi 13 mai à partir de au Ministère de l’Agriculture à Paris. Cette réunion sera l’occasion de faire un point d’étape sur la Stratégie Ecophyto 2030 sur les pesticides et un focus sur diverses actions en cours. Mais c’est particulièrement sur la question de l’indicateur de suivi de la stratégie Ecophyto que Générations Futures souhaite se faire entendre lors de ce COS Ecophyto.
Pour mémoire l’an dernier Générations Futures et les autres ONG écologistes membres du COS avaient refusé de participer à la réunion suite à la décision de Gabriel Attal, alors Premier Ministre, de retirer sans la moindre concertation avec les parties prenantes le NODU comme indicateur de suivi de la Stratégie au profit de l’indicateur européen HRI1. A l’époque nous avions expliqué en face à face à Marc Fesneau, alors ministre de l’Agriculture, pourquoi cet indicateur HRI1 était trompeur et allait faire apparaître une forte baisse…sans le moindre changement de pratiques de la profession. Bref un indicateur qui ne va pas inciter la profession au changement, bien au contraire ! (retrouvez notre argumentation critique sur le HRI1 ici ).
Aujourd’hui, près de 15 mois après la dernière réunion du COS Ecophyto les faits nous donnent raison ! En effet au niveau européen le Joint Research Council (JRC), chargé de conseiller scientifiquement les autorités européennes, a reconnu[i] en avril dernier que le HRI1 méritait d’être grandement révisé au vu de ses faiblesses et a tracé quelques pistes d’améliorations. En France, c’est l’INRAe qui reconnait les mêmes biais du HRI1 que Générations Futures pointe depuis plus de 2 ans déjà et qui propose de réviser en profondeur cet indicateur (ses propositions seront rendues publiques demain) !
« Face à ce constat Générations Futures portera demain la demande de retour à l’usage d’un indicateur ambitieux pour la Stratégie Ecophyto. Il s’agit d’une condition indispensable car sans indicateur robuste et ambitieux point de plan ambitieux de réduction de l’usage des pesticides ! » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. « Le retrait du NODU par Gabriel Attal a été une erreur monumentale et l’actuel gouvernement doit corriger cette erreur en redonnant au NODU la place centrale dans le suivi d’Ecophyto ! C’est la seule façon de relancer un plan moribond alors même que la réduction de l’usage des pesticides est une urgence car, par exemple, environ 25% de la population a des pesticides dans l’eau du robinet[ii] au-dessus des normes ! » Ajoute t’il.
[i] HRI1 : analysis of possible improvements, JRC, 10 avril 2025.
[ii] Voir : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_qualite_pesticides_2023_v2.pdf