Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Glyphosate: une synthèse scientifique de l’INRAe

Le glyphosate perturbe les fonctions de reproduction animale et humaine

Une synthèse bibliographique met en évidence les mécanismes d’action du glyphosate et des herbicides à base de glyphosate sur la fertilité mâle et femelle sur les animaux modèles et chez les humains (lire l’étude: Review: Mechanisms of Glyphosate).

Pour en savoir plus lire l’article sur le site de l’INRAe c’est ici 


La version de l’article publiée en ligne sur le site de l’INRAe qui ne semble plus y être désormais

Le glyphosate perturbe les fonctions de reproduction animale et humaine
Une synthèse bibliographique met en évidence les mécanismes d’action du glyphosate et des herbicides à base de glyphosate sur la fertilité mâle et femelle sur les animaux modèles et chez les humains.

Publié le 09 mars 2022

Le glyphosate (G), également connu sous le nom de N-(phosphonométhyl)glycine, est l’ingrédient actif déclaré pour les herbicides de la famille baptisée GBH (herbicides à base de glyphosate) et qui sont largement utilisés dans l’agriculture conventionnelle (tels que le Roundup). Le glyphosate est toujours utilisé en mélange avec d’autres substances.
Une synthèse bibliographique a été réalisée à partir des travaux scientifiques portant sur les mécanismes d’action du glyphosate et des herbicides à base de glyphosate sur la fertilité mâle et femelle chez les animaux modèles et les humains. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont montré, en utilisant divers modèles animaux, que les GBH sont des perturbateurs endocriniens des fonctions de reproduction. Cette synthèse décrit les effets de l’exposition au G ou aux GBH sur l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique (HPG) chez les mâles et les femelles, sur les régulations hormonales et la viabilité et la prolifération cellulaire. Les concentrations plasmatiques de la plupart des hormones régulatrices de la fonction de reproduction (GnRH, LH, FSH, estradiol, progestérone, testostérone) ou encore l’expression de leurs récepteurs sont altérés aux différents niveaux de l’ensemble de l’axe reproducteur : hypothalamus, hypophyse, ovaires, testicules, placenta, utérus) par l’exposition aux GBHs. Les GBHs ils sont considérés comme plus toxiques que le G seul en raison de la présence d’adjuvants tels que la polyoxyéthylène amine (POEA). En outre, des impacts intergénérationnels de l’exposition au G ou aux GBH sont rapportés. Les différentes stratégies pour réduire les effets négatifs des GBH sur la fertilité sont également discutées dans cette revue, comme par exemple des traitements protecteurs à base de plantes.
Les G et les GBHs peuvent donc induire à des doses équivalent glyphosate parfois inférieures à la NOAEL (dose sans effet nocif observable) des altérations de l’ensemble de l’appareil reproducteur chez les mâles et les femelles. D’autres études sont prévues afin d’analyser les conséquences de ces impacts physiologiques sur la fertilité, c’est-à-dire sur l’aptitude à se reproduire, mais aussi sur les pathologies éventuelles induites, notamment dans l’espèce humaine. Les effets transgénérationnels sont également encore méconnus. Certains auteurs envisagent enfin de trouver des stratégies pour diminuer ou éviter les impacts négatifs des GBH, même si à terme, ces substances ont vocation à être interdites.

RÉFÉRENCES
Serra, L. ; Estienne, A.; Vasseur, C.; Froment, P.; Dupont, J., 2021. Review : Mechanisms of Glyphosate and Glyphosate-Based Herbicides Action in Female and Male Fertility in Humans and Animal Models. Cells, 10 (11): 33 http://dx.doi.org/10.3390/cells10113079

Article à télécharger ici Le glyphosate perturbe les fonctions animale et humaine inrae

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×