Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Glyphosate: réunion les 19 et 20 juillet au niveau de l’UE pour discuter de sa ré-homologation

Glyphosate: la France doit dire non!

Les 19 et 20 juillet le Comité permanent  Scopaff de l’Union européenne (Standing Committee on Plants, Animals, Food and Feed) se réunira pour discuter (entre autres) de la ré-homologation éventuelle de cette molécule.

Générations Futures rappelle à cette occasion la publication d’un rapport très critique sur les procédures utilisées par les agences européennes EFSA et ECHA dans ce dossier. Ce dossier, écrit par le toxicologue allemand Dr Peter Clausing, et publié par l’ONG Global 2000 avec le soutien de PAN Europe montre comment ces agences ont ignorés 7 des 12 études disponibles sur la souris et le rat montrant des augmentations significatives de tumeurs sous l’influence du glyphosate au moyen d’arguments hautement discutables – en violation claire des directives en vigueur selon l’auteur du rapport.

Générations Futures prépare actuellement la traduction intégrale de ce rapport en français mais un résumé est déjà accessible en ligne 

C’est pour ces mêmes raisons que six ONG environnementales (Global 2000, PAN Europe, PAN UK, Générations Futures, Nature et Progrès Belgique et WeMove.EU) de cinq pays européens ont déposé une plainte officielle en mars 2016 contre les responsables de l’évaluation du glyphosate en Europe, pour déni des effets cancérogènes du glyphosate et contre la possibilité de voir ré-autoriser sur le marché européen cette molécule (voir le communiqué ici).

Aujourd’hui Générations Futures appelle la France à se positionner clairement et sans délais contre la ré-homologation du glyphosate , comme l’avait fait le gouvernement précédent. Nous en appelons à Nicolas Hulot qui doit se positionner clairement sur cette question.

#ICE #StopGlyphosate: Plus d’un million de personnes disent stop au glyphosate!

Pour mémoire plus d’un million de personnes ont signé une Initiative Citoyenne Européenne pour demander l’interdiction du glyphosate dans l’UE. Nous invitons les européens qui ne l’ont pas encore fait à signer cette ICE.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×