Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Gouvernement Barnier : Quels traitements de l’écologie, la santé et l’agriculture ?

Nous sommes inquiets et serons doublement attentifs aux orientations de ces différents ministères.

Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé samedi soir son gouvernement et nous devons dire qu’il suscite de grandes inquiétudes quant au traitement de nos sujets.

A l’Agriculture, la Souveraineté alimentaire et aux  Forêts a été nommée Annie Genevard, secrétaire générale du parti LR. Elle succède donc à Marc Fesneau et Agnès Pannier-Runacher, macroniste de la première heure, qui devient ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. A la santé Geneviève Darrieussecq une ministre de «plein exercice», figure du Modem, médecin allergologue de formation, héritant d’un portefeuille regroupant la Santé et l’Accès aux soins.

Analyses des profils des portefeuilles

Annie Genevard est une député LR, Vice-présidente de l’Assemblée nationale membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation. Elle n’a démontré aucune compétence et connaissance sur son portefeuille de ministre dans le cadre de son mandat de député. Véritable apparatchik de la droite dite Républicaine on ne lui connait aucune prise de position sérieuse en matière d’agriculture, d’alimentation ou de gestion de la forêt… ce qui soulève pour nous de réelles inquiétudes quant à la gestion de dossiers « chauds » comme celui des pesticides.

Agnès Pannier-Runacher, qui récupère le portefeuille de l’Ecologie de Christophe Béchu, est elle très au fait des dossiers agricoles et pesticides. Certaines de ses prises de positions, alors qu’elle était ministre déléguée à l’Agriculture, nous ont quelque peu inquiété notamment lorsqu’il était question de la stratégie Ecophyto et de l’objectif de réduction des pesticides (lire sur le réseau X) ou encore lorsqu’en avril 2024 elle autorise des usages supplémentaires d’un insecticide, le movento, sur les betteraves pour satisfaire certains agriculteurs[1]. Autre sujet d’inquiétude : où est passé la biodiversité ? La disparition du secrétariat d’Etat à la biodiversité attire particulièrement notre attention. Point de satisfaction cependant, elle a dans son portefeuille la prévention des risques ce qui laisse à penser qu’il pourrait y avoir une attention particulière portée à ce sujet.

Enfin, concernant la nouvelle ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Geneviève Darrieussecq, on note qu’en tant que médecin et à la lecture de l’intitulé de son portefeuille l’enjeu va porter pour cette ministre sur le soin  la prévention n’étant plus citée dans l’intitulé de ce ministère. Certes, les services publics de la santé sont dans un état catastrophique et il est primordial de redonner des moyens cruciaux  au système de soin mais cela doit se faire en même temps qu’une action volontariste dans le secteur de la prévention primaire, notamment par une action forte pour réduire les pollutions de toutes sortes !

« Suite à de très nombreux reculs ces derniers mois sur les sujets pesticides et de santé environnementale avec le gouvernement Attal, Générations Futures appelle le nouveau gouvernement à se reprendre en relançant une vraie politique de réduction des pesticides et des pollutions en général. » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. « Alors que les déficits publics sont très préoccupants une véritable politique de santé environnementale permettrait, en réduisant drastiquement les pollutions et leurs conséquences lourdes en termes de santé publique, de réduire non seulement des maladies évitables mais aussi des coûts considérables de soin pour les décennies à venir ! » ajoute t’il

A noter que Générations Futures adressera ce jour et avant le discours de politique générale du Premier ministre, un courrier à Michel Barnier pour lui rappeler l’urgence de mener une politique volontariste en matière de santé environnementale.

 

[1] https://www.generations-futures.fr/actualites/pesticides-derogations-betteraves/

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×